Sport de haut niveau > Archives 2013 >

La belle complicité entre Bruno DELAVENNE et Marc CHAPON

C'était l'autre jour lors de la réception de Jérémy STRAVIUS dans les nouveaux locaux de la Maison des Sports à Amiens.
De nombreuses personnalités du monde sportif étaient présentes afin de féliciter Jérémy, la fierté du sport régional.

Dans l'assistance, deux anciens grands joueurs de Hockey sur gazon; deux anciens équipiers de l'Amiens SC, deux anciens internationaux.

Le premier Marc CHAPON a même participé à deux Jeux Olympiques en 1968 et 1972 et le deuxième Bruno DELAVENNE a été le capitaine respecté de l'équipe de France avant d'en être le D T N.

Tous deux aiment toujours leur sport qui reprend un peu de poil de la bête ces derniers temps.

Bruno DELAVENNE est aujourd'hui à la Direction régionale de la Jeunesse et les Sports et Marc CHAPON siège au comité de la Somme de golf.
Nous en avons profité pour évoquer leur (brillant) passé sportif.

"Mais bien sûr que nous avons joué ensemble puisque nous avons le même âge, souligne, hilare Bruno DELAVENNE. J'ai commencé en 1973 et Marc venait de disputer les Jeux. J'ai joué à Amiens jusqu'en 1989".

Réplique toute aussi hilarante de Marc: "J'ai comencé en 1963 et arrêté ma carrière en 1981 juste après avori joué la Coupe Intercontinentale à Kuala Lumpur."
Les deux hommes ont porté ensemble le maillot d'Amiens mais aussi celui de l'équipe de France. A eux deux, ils totalisent plus de 310 sélections. Epoque dorée du hockey sur gazon à Amiens, sacré champion de France en 1981.

Un évènement important à l'époque puisque le hockey sur gazon était même considéré comme le premier sport d'équipes à Amiens dont le maire était René LAMPS, ancien joueur de hockey sur gazon.

Les souvenirs ne manquent pas.

Cette fameuse soirée passée chez le président Gérard TOTET et ces Coupes d'Europe la première notamment à Cardiff que nous avions vécue en compagnie des joueurs. Tous deux ont aussi joué avec un certain Jean-Pierre PERNAUT mais aussi les terrains en herbe.

Dommage par exemple que Marc CHAPON n'ait découvert le synthétique qu'en fin de carrière, lui qui excellait par une technique irréprochable. Le synthétique auquel étaient habitués les Hollandais qui, un jour ont surclassé Marc HAPON et les Tricolores sur le score sans appel de 10-0.

"Que tout cela est loin", lâche Marc CHAPON qui poursuit: "Notre sport a beaucoup évolué avec l'arrivée du synthétique. J'ai noté que les hockeyeurs d'aujourd'hui sont plus bas que nous car ils peuvent poser la crosse sur le sol alors que nous bloquions la balle verticalement. Et puis le synthétique a fait que le jeu est rapide, plus télégénique avec des règles plus simples sans hors jeu, sans obstruction et avec moins de coup de sifflet de l'arbitre".

Enfin, Marc CHAPON et Bruno DELAVENNE sont persuadés que le club d'Amiens va revenir au top en raison de son école de formation et "même si les médias ne parlent pas de nous".

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche