Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Caroline Loir : "Une médaille qui compte"

Licenciée au club Nautique de Rivery, Caroline LOIR a prouvé qu'elle savait parfaitement rebondir. Oubliée sa non-sélection pour les Jeux Olympiques de Londres l'an dernier.

Ce week-end , Caroline a décroché la médaille de bronze en canoë monoplace aux championnats du monde à Prague.

Après son titre européen décroché au mois de juin dernier à Cracovie, Caroline a prouvé qu'elle avait du caractère. Le propre de la championne qu'elle est.
Caroline va revenir à Amiens le 21 septembre afin d'être la marraine du club de Futsal de Cayeux sur Mer et le lendemain elle devrait être l'objet d'une réception par les dirigeants de son club de Rivery et repartira ensuite à Pau pour son travail.

Elle a bien voulu répondre à nos questions :

"Cette médaille de bronze prend une belle place dans mon palmarès et viennent s'ajouter aux victoires en coupes du Monde, deux victoires aux championnats d'Europe (sans compter les courses par équipe). Toutefois, cette médaille de Prague est ma première médaille officielle sur des championnats du monde.

J'étais vice championne du Monde à Séoul en 2009 pendant 10minutes avec les remises de médailles,...puis un jugement vidéo à changé la donne et m'avait pénalisé de 50 secondes. C'est donc une belle médaille de bronze en individuel à ajouter à mon palmarès.

On n'oublie pas les courses de sélection; on construit et on rebondit ensuite. Emilie Fer à de nouveau montré quelle était la meilleure mondiale après son titre olympique. Cette médaille ne me fait pas oublier non plus ma non sélection cette année en équipe de France kayak; qui est la contre performance de cette saison pour moi.

Maintenant, il est prévu une quinzaine de jours de break. J'ai reçu une nouvelle forme de bateau pour la saison 2014 pendant ces mondiaux et je suis pressée de l'essayer pour éventuellement faire quelques modifications avant de valider définitivement la forme 2014 de canoë féminin.

Je planifierai au moins trois semaines d'entraînement au chaud cet hiver soit aux Emirats Arabes Unis ou la Turquie voire la Réunion,). Je prévois enfin un entretien de la forme physique hors canoë et la reprise du foncier en suivant sans oublier les Bilans de la saison avec tous le staff prévu mi octobre.

Au programme, il y a également la finale des Championnats de France Elite à Nancy car je suis la première au classement pour le moment en canoë et seconde en kayak."


Caroline LOIR n'a enfin jamais oublié son avenir professionnel et c'est ainsi qu'elle est aujourd'hui professeur de sport.

« Je suis professeur de sport rattachée à la Fédération française de Canoë Kayak et détachée en poste INSEP pour m'entraîner. C'est donc l'idéal! »

Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche