Sport de haut niveau > Archives 2013 >

La folle semaine de Stella Akakpo

La jeune sociétaire de l'Amiens Université Club Stella AKAKPO ne va pas oublier de sitôt la semaine qu'elle vient de passer à Moscou. Pour ses premiers championnats du monde, Stella a été vraiment gâtée (sic).

A défaut de ramener une médaille de la capitale russe, Stella aura au moins fait parler d'elle. Elle a aussi appris qu'il fallait manier avec infiniment de prudence les réseaux sociaux car une certaine déclaration a fait un bruit énorme dans les milieux de l'athlétisme.

Eliminée de justesse dans les séries du 100m , Stella a cru bon de s'exprimer sur son compte Twitter et surtout laisser le grand public pour le moins perplexe :
« Certains se plaignent d'une finale pas trop élevée. Vous ne pouvez avoir du spectacle et une ligne clean ».

Des propos qui ont été évidemment repris, décortiqués et parfois amplifiés par des milliers de personnes. Stella a vite compris qu'elle aurait dû rester silencieuse. Il est clair que ce genre de déclaration fait référence au dopage. Selon Stella, l'athlétisme n'a pas encore fait le grand ménage comme le cyclisme par exemple.

La semaine s'est poursuivie pour Stella qui dimanche, pour la dernière épreuve de ces championnats du monde, avait été retenue dans le relais 4x100m de l'équipe de France.

Une équipe de France complètement survoltée et qui devait damer le pion aux Etats-Unis. Les quatre Françaises terminaient deuxièmes derrière les intouchables Jamaïcaines.

Cette médaille d'argent, les Françaises la devaient surtout à Stella AKAKPO qui courait en quatrième position et effectua un parcours de toute beauté. Stella finissait comme un boulet. C'était la joie au sein de la délégation tricolore, d'autant que quelques minutes auparavant, Teddy TAMGHO auteur d'un bon sensationnel, devenait champion du monde du triple saut. Les Françaises faisaient alors le tour de tous les médias, à commencer par l'incontournable Nelson MONFORT. Stella était heureuse et pouvait alors monter sur le podium afin d'y recevoir sa belle médaille d'argent.

Patatras, au retour à l'hôtel, Stella et ses trois copines, ont appris que l'équipe de France était disqualifiée en raison d'un passage de relais hors zone.

On devine dès lors l'abattement de Stella et son immense déception.

Contrairement au football ou au rugby où une décision arbitrale est définitive dès lors que le jeu a repris, en athlétisme c'est différent. Mais dans le cas de Stella, cela nous a paru complètement injuste. Puisse-t-elle oublier cette immense déception et poursuivre sa carrière qui s'annonce, brillante.

En quelque sorte, Stella aura connu une aventure complètement différente de celle de Fabe DIA qui n'était pas montée sur le podium des Jeux et se vit remettre, beaucoup plus tard, une médaille parce que l'athlète qui l'avait devancée, lors de la compétition, avait été contrôlée positive.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche