Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Le départ de Stéphane HOUDET, tout sauf une surprise

Ainsi donc, après quatre saisons passées en Picardie au club du T C Rue-le Crotoy dont il avait beaucoup apporté sur le plan de la notoriété, Stéphane HOUDET, double vainqueur du Tournoi de Roland Garros et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Londres, quitte la région. Il part pour le club de Saint Hilaire de Riez en Vendée et se rapproche un peu plus de sa ville natale, Saint Nazaire.

Avant d'annoncer son départ de Picardie (voir Courrier Picard du mardi 2 juillet), Stéphane HOUDET avait annoncé son arrivée la veille en Vendée (voir Ouest-France du 1er juillet).

Aujourd'hui que Stéphane HOUDET n'est plus licencié en Picardie, chacun va pouvoir se renvoyer la balle et surtout se dédouaner car il est clair que le choix de Stéphane HOUDET est dicté par des motifs financiers.

Apparemment, le Conseil régional était le seul à pouvoir s'engager financièrement car au-delà de la signature de Stéphane pour rester au TC Rue-le Crotoy, il existait aussi ce projet de création d'une Académie de Tennis en fauteuil.

Tout s'écroule évidemment. Pour ce qui nous concerne, nous ne sommes pas du tout surpris et du reste, l'intéressé nous l'avait laissé entendre lors de l'émission La Tribune organisée récemment par France Bleu Picardie.

De même avions nous interrogé Claude FAUQUET, fraîchement élu président du CROS Picardie. L'ancien DTN de natation avait alors répondu :
« Stéphane, je suis allé le voir à tous ses matches lors des Jeux de Londres. Je comprends qu'il puisse s'interroger sur son avenir. Quand on est athlète de haut niveau, il ne faut pas blâmer cette volonté d'assurer sa vie et son avenir. S'il s‘en va, il ne faudra surtout pas le critiquer. La vraie question sera alors : POURQUOI LA PICARDIE N'A PAS SU LE RETENIR ? ».

Interrogé ce lundi 1er juillet sur le départ officiel de Stéphane, Claude FAUQUET déclare : « Stéphane m'avait prévenu avant de rendre sa décision publique. Je respecte sa décision et je ne le juge en aucun cas. Je respecte le champion et l' homme. Accompagner les athlètes de haut niveau est un métier. Interrogeons nous sur les leçons à tirer de cette décision. »

Et de conclure : « Stéphane vient en tout cas de nous rendre un grand service ». car il y aura en effet un avant HOUDET mais aussi un après-HOUDET.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche