Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Johann DUHAUPAS entre dans l'histoire de la Boxe picarde

La Picardie pugilistique tient enfin son premier champion de France des poids lourds.

Cette catégorie est mythique, c'est la plus belle avec les poids moyens. C'est celle du célèbre Georges CARPENTIER, le plus grand de tous et qui pourtant n'était pas un vrai lourd.

Samedi, dans une salle omnisports d'Abbeville pleine à craquer, en présence d'un public record, de toutes les personnalités de la ville et du Conseil général, l'enfant du pays Johann DUHAUPAS s'est imposé face au tenant du titre, le Marseillais, originaire de la réunion Fabrice AURIENG.

Les deux hommes accusaient sensiblement le même poids (ils avaient été pesés la veille et 200 grammes seulement les séparaient 105,500 pour DUHAUPAS et 105,300 pour AURIENG).

Première constatation: les deux hommes étaient remarquablement préparés physiquement et jamais le combat n'a connu de répit.

Le style était différent en ce sens qu'AURIENG basait sa boxe sur les esquives, son crochet gauche et sa roublardise tandis que DUHAUPAS cherchait surtout à utiliser sa droite. Une droite meurtrière qui à la longue a fait la différence.

Mais avant de conclure, DUHAUPAS a quand même souffert.

Son visage était du reste beaucoup plus marqué avec notamment une arcade ensanglantée suite à un coup de tête. Mais aux côtés de Bruno VAILLANT le fidèle professeur et qui aura donc amené au sommet son poulain, se trouvait Daniel LORCY, le père de Bobo l'ancien champion du monde. Daniel est très doué pour recoller les morceaux et la pommade dont il se servait pour son fils a encore été efficace.

Le sang n'a plus coulé et rassuré le camp de DUHAUPAS.

Tout a failli basculer dans le deuxième round.

DUHAUPAS a frappé en dessous de la ceinture et AURIENG se retrouva au sol. Il ne simulait pas et l'arbitre lui permet de reprendre son souffle dans son coin.
"DUHAUPAS a donné un coup interdit mais complètement involontaire" devait déclarer l'arbitre qui dut ensuite intervenir, cette fois sur une glisade d'AURIENG.

La troisième reprise voyait AURIENG repartir au combat et ses crochets gauches étaient dangereux. Tout se jouait dans la quatrième reprise et cette fois DUHAUPAS prenait définitivement l'ascendant. Il plaçait un terrible uppercut du droit et AURIENG subissait alors, sans se défendre, une volée de coups ce qui amenait l'arbitre à stopper le combat.

La décision finale est donc DUHAUPAS vainqueur par ko technique au 4e round..

Ce fut alors une véritable folie dans cette salle qui se mit à scander le nom de Johann. Longtemps ce dernier après avoir reçu sa ceinture des mains d'André MARTIN, le président de la FFB, resta au milieu du ring en compagnie de ses supporters. Ceux ci voulaient goûter avec leur champion les moments présents.

Johann DUHAUPAS qui lorgne maintenant vers le titre de l'Union Européenne prit alors le micro pour remercier le pubic, ses sponsors et les collectivités.

De son côté Fabrice AURIENG devait admettre sportivement sa défaite. Une défaite très honorable somme toute car au moment de l'arrêt par l'arbitre, le Marseillais
ait légèrement en avance, Monsieur VAILLANT, un des trois juges lui donnant un point d'avance.

La nuit de samedi à dimanche a été sûrement très courte pour Johann DUHAUPAS qui a profité comme il se doit de ce titre qui lui ouvre désormais de belles perspectives. Mais en attendant, il va partir quelques jours en vacances.

Prochain article, une interview exclusive de Johann DUHAUPAS.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche