Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Adieu Philippe Gaumont

On le savait condamné mais ses proches ont jusqu'au bout, tenté de maintenir en vie Philippe.

Malheureusement, Philippe GAUMONT a été définitivement vaincu dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à Arras. Il n'a pu remporter sa dernière course.

Aujourd'hui, nous pensons à ses parents, à ses proches qui ont aimé Philippe car c'était un garçon attachant. Philippe ne laissait pas indifférent. Il avait son franc-parler et cela a longtemps dénoté dans un monde où longtemps mieux valait se taire.

Nous avons eu la chance de connaître très tôt Philippe qui, sur son vélo, dégageait une aisance exceptionnelle. Mais nous ne l'avons pas connu footballeur car Philippe a évolué à l'Amiens SC où il eut pour entraîneur un certain Marius FLORENT voici plus d'un quart de siècle. Il était peut être destiné à une belle carrière et déjà les recruteurs s‘intéressaient à lui. Mais un jour, il lui arrivait ce qui arrive même aux plus grands joueurs du monde : il a manqué un penalty.
Il s'est fait alors critiquer par son éducateur et Philippe décidait sur le champ d'abandonner le football pour devenir coureur cycliste.

Quelques jours après, il gagnait effectivement sa première course.

Philippe a alors rapidement démontré qu'il avait des qualités bien au-dessus de la moyenne. Il triomphait avec facilité et que de fois dans les journaux, on a lu le même titre « GAUMONT FAIT SON CINEMA ».

Nous nous souvenons d'un championnat de Picardie où il livra à Stéphane RUBIO, autre coureur de classe, un formidable duel qu'il remporta.

En 1992, Philippe GAUMONT fut sélectionné pour les Jeux Olympiques de Barcelone sur une distance qui n'a plus cours aujourd'hui : le 4x100km sur route.
A 19 ans il s'adjugeait la médaille de bronze. Ce qu'on sait moins c'est que Philippe n'était pas au départ prévu car la place était réservée à un autre Picard Eddy SEIGNEUR. Ce dernier voulait devenir professionnel et déclina la sélection pour les J.O. Place qui revint finalement à Philippe.

Cette année 1992 fut tout simplement euphorique car Philippe s'adjugeait en septembre le Tour de la Somme organisé par P S P. Peu après, Cyrille GUIMARD le manager de l'équipe Castorama se déplaçait à Moreuil afin de lui faire signer son premier contrat professionnel. On connait la suite et nous retiendrons pour conclure le message de Madame FOURNEYRON, Ministre des Sports qui a tenu à s'associer à la peine de la famille de Philippe GAUMONT.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche