Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Les difficultés de la Picardie à garder ses champions

Depuis longtemps, nous avons eu l'occasion de souligner les carences du sport picard dont le principal défaut est le manque d'unité. Composée de trois départements complètement différents, la Picardie a toujours éprouvé de réelles difficultés à s'imposer une véritable entité.

La semaine dernière, l'illustration a été parfaite.

Deux athlètes picardes sont devenues championnes d'Europe de judo : Lucie LOUETTE (-78kg) et Automne PAVIA (-57kg). Tous les médias régionaux ont été unanimes en répétant que LOUETTTE et PAVIA étaient picardes.

C'est rigoureusement vrai dans la mesure où ces deux jeunes filles sont nées à Flesselles et Péronne mais et c'est un constat amer : elles ne sont pas licenciées en Picardie. A un certain moment de leur carrière, elles ont quitté la Picardie pour aller dans un club mieux structuré et surtout disposant de moyens financiers plus importants. Avant elles, d'autres champions picards ont dû faire le même choix. Ce choix, Jérémy STRAVIUS ne l'a pas fait, souhaitant rester à Amiens afin de préparer les prochains J.O. de Rio en 2016.

Une attitude que pourrait finalement adopter Stéphane HOUDET notre champion de tennis en fauteuil roulant, actuellement licencié au T C Rue- Le Crotoy et qu'une région plus riche que la Picardie, souhaite recruter.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche