Sport de haut niveau > Archives 2013 >

La double reconversion de Marie Collonvillé

Le temps passe décidément très vite. Cela fait maintenant trois ans que Marie COLLONVILLE, une des athlètes picardes les plus titrées de tous les temps, a remisé ses chaussures à pointes. Le temps de faire le point sur sa situation personnelle car le sport ne fait pas toujours vivre surtout après l'avoir stoppé.

Alors, après une dizaine d'années passées à Fréjus où elle s'entraînait sans jamais abandonner son club de toujours, l'Amiens UC, elle a décidé de revenir dans la capitale picarde et de s'installer professionnellement. Marie a été embauchée par Amiens-Métropole, ayant un emploi dans le développement durable.
Voilà pour le travail.

Mais même si l'athlétisme lui manque, elle ne pouvait à bientôt 40 ans, se remettre à faire souffrir son corps et à subir un entrainement forcené au quotidien.
Néanmoins, on ne la voyait pas rester le week-end au coin du feu.

Alors, un jour, Marie a été attirée par une annonce sur facebook et une campagne d'affiches réalisée par le Rugby Club Amiénois dont le président est un homme dynamique Stan MADEJ.

Marie a décidé de jouer au rugby, un sport qu'elle aimait déjà mais dont elle allait peu à peu découvrir les astuces, les règlements, la chaude amitié d'une équipe de copines et enfin, les troisièmes mi-temps faites le plus souvent du traditionnel casse-croûte et une bière.

L'athlétisme reste néanmoins à tout jamais dans sa mémoire.

Voilà un sport qui lui a apporté de nombreuses satisfactions ainsi qu'elle l'a répété ce lundi dans le cadre de l'émission sportive LA TRIBUNE de France Bleu Picardie, animée par Antoine BAREGE.

Y figurent deux participations aux Jeux Olympiques à l'heptathlon: 7e à Athènes et 12e à Pékin. Sans oublier, un record du monde au decathlon et un autre à l'heptathlon, réussi dans ce lieu magique pour les épreuves combinées: Talence.

Mais ce qui restera à tout jamais dans la carrière de Marie COLLONVILLE, c'est cette sempiternelle question: mais comment ce petit bout de femme de 1m63 a-t-il pu faire pour franchir 1m94 au saut en hauteur ? Non, elle ne portait pas de chaussures à semelle spéciale comme jadis était équipé un sauteur russe.

Marie a tout simplement beaucoup travaillé et elle a eu une longue carrière qui a duré jusqu'à 34 ans au plus haut niveau. Une carrière qui aurait même pu durer plus longtemps sans de petits problèmes de tendon d'Achille.

Aujourd'hui, Marie COLLONVILLE pratique le rugby. Certes, avec son gabarit de danseuse étoile, elle ne va pas se frotter dans les mêlées. Son rôle c'est de récupérer la balle et compte tenu de sa vitesse, d'aller la déposer dans l'en-but adverse. Elle marque ainsi un essai par match comme elle l'a fait ce week-end au Stade de France qui jusqu'à présent, ne lui avait pas porté chance.

Il est vrai que ses adversaires ne la connaissent pas encore très bien.

Au RC Amiénois, l'effet COLLONVILLE commence à porter ses fruits. Chaque jour, de nouvelles filles viennent se renseigner et décident de pratiquer ce sport. Le R C A voit ses effectifs grossir puisqu'elles sont 26 à avoir pris une licence.

"Le Sport n'est pas tout dans la vie" a indiqué Marie lors de l'émission de France Bleu Picardie. C'est vrai mais il contribue quand même à l'épanouissement de l'individu. Marie constitue le plus bel exemple de cette double réussite dans la vie: sportive et professionnelle.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche