Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2012 >

Jérémy Stravius, sportif du mois de novembre 2012

Jérémy Stravius a ajouté deux titres lors du dernier jour d'épreuves, qui en font le nageur le plus titré de ces Championnats d''Europe en petit bassin. Le Picard a contribué au record de podiums (29) de l'équipe de France.

«J'ai fait 6 courses, 6 médailles, 5 en or et 1 en argent. Je ne pouvais pas rêver grand chose de mieux.»

Jérémy Stravius quitte Chartres en étant le nageur le plus médaillé de ces Championnats d'Europe. Le Picard a retrouvé le fil, après une saison manquée, qui lui a valu de ne disputer que les séries des relais aux JO. Dimanche, Stravius a enlevé le relais 4x50m en compagnie de Florent Manaudou (5 titres également mais 1 seul en individuel), Frédérick Bousquet et Amaury Leveaux, et surtout fait forte impression sur 100m dos. Le nageur de Michel Chrétien s'est imposé en 49''70, soit 10 centièmes de mieux que le record de France de Camille Lacourt, avec lequel il fut champion du monde ex aequo sur la distance en 2011, en grand bassin.

«Je suis surpris du temps car moins de 50'', ça représente quelque chose, savoure Stravius. Je ne m'y attendais vraiment pas car c'est une référence. C'est ma plus belle médaille sur ces Championnats car on a fait une belle course avec Benjamin (Stasiulis, 2e en 50''31, record personnel). Ca correspond à un bon niveau mondial. Si on compare à Dubaï il y a deux ans (lors des Championnats du monde en petit bassin), on serait sur le podium.»

Malgré ses lauriers, Stravius reste modeste. «Voir les journalistes, ça fait du bien. Mais ce n'est pas pour autant que je vais faire la une d'un journal, à part le Courrier Picard, s'amuse le champion. Je ne recherche pas une reconnaissance. L'important, c'est d'être bien dans ma tête et de poursuivre ma belle saison qui a bien débuté. Si l'on compare avec l'an dernier, ce n'est pas du tout le même niveau à la même période. Je suis vraiment en pleine confiance. Il faut que j'emmagasine cette énergie pour le grand bain.»

Jérémy Stravius est impliqué dans deux des dix médailles décrochées par la France le dernier jour, qui termine comme prévu ses Championnats d'Europe sur un record de médailles (29), de titres (12) et en tête du tableau des médailles. En plus des succès de Camille Muffat et Yannick Agnel sur 200m, et de l'ultime médaille de Laure Manaudou avec le relais 4x50m 4 nages, Frédérick Bousquet a terminé 2e du 50m papillon. Le Marseillais n'a pu cacher sa déception après avoir manqué pour un centième la victoire, face à l'Espagnol Rafael Munoz Perez (22''53 contre 22''54), malgré un record personnel en textile. Alexianne Castel, en forme en dépit d'un entraînement moins intensif cette saison, s'est arrachée pour obtenir une médaille d'argent sur 200m dos (en 2'03''23), derrière l'Ukrainienne Daryna Zevina (2'01''97), dans un silence étonnant. Le bruyant public de Chartres n'avait d'yeux que pour ses héros, dont fait partie Stravius.

Source : Courrier Picard

Résultats de Jérémy Stravius en novembre 2012 :
- champion d'Europe en petit bassin du 100m dos, du 50m dos, du relais 4x50m NL, du relais 4x50m 4 nages, du relais 4x50m 4 nages mixte
- vice-champion d'Europe en petit bassin du 200m 4 nages
- champion de France en petit bassin du 200m 4 nages, du 400m 4 nages, du 100m dos
- vice-champion de France en petit bassin du 50m papillon



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche