Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2012 >

Stéphane Houdet, sportif du mois de septembre 2012

Dans le petit monde du tennis-fauteuil, Shingo Kunieda et Stéphane Houdet sont au-dessus du lot. Ca se voit et surtout, ça s'entend. C'est un peu à celui qui tape et qui crie le plus fort. Pour clôturer cette semaine paralympique, l'audience d'Eton Manor a droit à ce qui se fait de mieux dans la discipline, un choc entre les deux plus grands rivaux du circuit, qui s'apprécient dans la vie autant qu'ils se défient sur un court de tennis. L'affrontement de samedi soir a tourné à l'avantage du Japonais, plus de trois mois après la victoire du Français à Roland-Garros, qui lui avait d'ailleurs permis de devenir pour la première fois de sa carrière numéro un mondial en simple.

Kunieda double la mise quatre ans après Pékin

Mais sur le court londonien, le classement mondial a peu d'importance. Les deux joueurs se connaissent par coeur, ayant même évolué en double ensemble. Dès les premiers échanges, l'intensité est au rendez-vous. Les coups gagnants s'enchaînent d'un côté comme de l'autre. Les premiers jeux sont serrés mais le Japonais, terriblement efficace sur les points cruciaux, prend l'avantage et breake deux fois pour mener 4-1 dans le premier set. Stéphane Houdet a beau serrer les dents et s'accrocher avec quelques points de haute volée et un debreak, le retard est impossible à combler.

Il se creuse même dès le début du deuxième set quand le Français perd son service. Son adversaire, déjà titré à Pékin et revanchard après sa défaite Porte d'Auteuil, ne va plus lâcher le morceau. En pleine confiance, il enchaîne les coups gagnants quand Stéphane Houdet semble être atteint mentalement. Un dernier baroud d'honneur pour le spectacle avant un coup droit trop long et l'explosion de joie de Shingo Kunieda. Sur le podium, les deux hommes se congratulent, signe du respect mutuel qu'ils se vouent. Souriant, le Français se contente largement de l'argent et donne rendez-vous à son rival très vite sur le circuit mondial. Pour le plus grand bonheur des amateurs de tennis-fauteuil.

Source : www.lequipe.fr

Les résultats :
- 1/32e de finale : Stéphane Houdet bat Suthi Khlongrua (Tha) : 6-1 / 6-0
- 1/16e de finale : Stéphane Houdet bat Mauricio Pomme (Bre) : 6-2 / 6-1
- 1/8e de finale : Stéphane Houdet bat Tom Egbernik (Ned) : 6-2 / 6-2
- 1/4 de finale : Stéphane Houdet bat Gustavo Fernades (Arg) : 6-1 / 1-6 / 6-1
- 1/2 finale : Stéphane Houdet bat Maikel Scheffers (Ned) : 6-3 / 6-2
- finale : Stéphane Houdet perd Shingo Kunieda (Jap) : 6-4 / 6-2

Stéphane Houdet et Michaël Jeremiasz ont décroché le bronze dans le tournoi de double après leur victoire expéditive face aux Néerlandais Ammerlaan et Vink (6-0, 6-0). Les tenants du titre de Pékin repartent donc avec une deuxième médaille paralympique.

Résultats :
- 1/8e de finale : Houdet-Jeremiasz battent Jewitt-Philipson (GBR) : 6-0 / 6-2
- 1/4 de finale : Houdet-Jeremiasz battent Kunieda-Saida (JAP) : 6-3 / 6-1
- 1/2 finale : Houdet-Jeremiasz perdent Olsson-Vikstrom (SUE) : 6-1 / 7-6
- match pour la médaille de bronze : Houdet-Jeremiasz battent Ammerlaan-Vink (NED) : 6-0 / 6-0



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche