Sports de nature > Archives 2012 >

Présentation de la ligue de voile de Picardie

1/ Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre activité (historique, descriptif de la pratique et poids/représentation en Picardie) ?

Nous avons 60 Kms de côtes avec 5 clubs le long de celles-ci et 11 clubs en plans d'eau intérieurs qui offrent d'excellentes conditions pour débuter avec les jeunes et leur donner confiance.
La Ligue quant à elle compte 1200 licenciés répartis sur des catégories très diverses entre l'habitable, le catamaran, les dériveurs solitaires ou double et la planche à voile.
Comme athlète de haut niveau, nous avons Jeanne Grégoire qui est licenciée au club de La Frette à Tergnier dans l'Aisne.
La formation est très présente depuis quelques temps sur les CQP (certificat de qualification professionnelle) voile et les formations d'arbitres jeunes et moins jeunes, et les jeunes officiels(UNSS)
Et puis n'oublions pas que la Picardie est une destination touristique pour la Baie de Somme et Cap'Aisne avec Center Park notamment.

2/ Quels sont les atouts et les freins de la pratique de la voile en Picardie ?

Les 16 clubs sont assez bien répartis en Picardie sauf pour le nord et le sud de l'Aisne.
En termes de frein, même si nous naviguons dans une des plus belle baie, la navigation ne dure que 3 à 4 heures pour l'habitable. Ensuite, sortie de celle-ci, il manque un port en eau profonde. Nous n'avons pas la possibilité de repli dès que les éléments naturels commencent à évoluer vers le mauvais temps (seuls replis à Boulogne ou à Dieppe) et l'accès à la mer reste difficile sur les plages de galets avec de grosses marées.
Pendant un certain temps, les différents dirigeants de la Région ont tourné le dos à cette magnifique côte (pratiquement plus de pêcheurs en Picardie).
Les plans d'eau intérieurs ne sont pas très accessibles avec les transports car bien sûr ils se situent à l'extérieur des villes.
De plus, la Picardie est une terre de passage. Nos adhérents restent 2 à 3 ans dans les clubs et ils déménagent vers d'autres contrées, comme les moniteurs que nous formons. Nous les retrouvons à l'Ouest ou dans le Sud de l'hexagone.
Le matériel n'est pas facile à transporter même si certains clubs sont bien équipés.
La Ligue de voile n'a pas la possibilité d'organiser des compétitions en flotte collective (la flotte collective est d'avoir 15 à 20 bateaux de même type et les concurrents arrivent sans matériel et cela évite les déplacements de voiture avec remorque (seulement les voiles).Les bateaux sont tirés au sort pour la journée.

3/ Existe-t-il dans votre activité, une politique, des actions spécifiques à l'attention du public « jeunes » ?

Avant toute chose, il est important de signaler qu'un jeune peut découvrir la voile ludique dès qu'il sait nager. Les clubs proposent des journées de découverte sans frais et une dynamique se crée actuellement autour des écoles de sport.
Après, il faut savoir que la voile est un sport où l'égalité est très présente, il existe peu de différence entre fille et garçon. Si le garçon peut arguer de sa force physique, la fille avance avec sa finesse d'analyse environnementale.
La Ligue a aussi mis en place des compétitions jeunes où nous avons doublé le nombre des 8/16 ans et espère beaucoup en ceux-ci. Pour faciliter la pratique, le matériel est mis à disposition pour participer aux compétitions jusqu'au niveau ligue.
Enfin, la Ligue de voile de Picardie a été la première à organiser des compétitions Open de Picardie qui accepte tout type de bateaux en mélangeant les anciens avec leurs expériences et les jeunes avec leurs fougues. Aujourd'hui cet Open la Fédération Française de Voile en a fait un Championnat de France.

4/ Que recherche un voileux à travers sa pratique ?

Le terme voileux décrit bien l'état d'esprit de la disparité des pratiquants de ce sport « non terrien ». En effet du plus petit plan d'eau à la mer, vous pourrez trouver un voileux à proximité.
La Voile est un sport sain toujours dans la nature. Il n'y a pas de dopage car nous dépendons des éléments naturels. Par exemple, l'heure de départ des courses fixée au programme dépend beaucoup d'Eole, et parfois les courses sont annulées faute de celui-ci.
La voile est un équilibre entre les éléments et l'être humain. Vous changez d'univers et votre repère principal devient le vent. Aussi tous nos pratiquants recherchent la glisse et la liberté d'une surface sans route. De la simple promenade au plus haut niveau, il faut savoir respecter les éléments, connaître ses limites et se servir autant de son intellect que de son physique.

Contacter la ligue de voile de Picardie par son site : http://liguevoilepicardie.fr
Ou par Mel : contact@liguevoilepicardie.fr et Tél : 03 44 44 20 11
Site de la Fédération Française de Voile: http://www.ffvoile.fr/ffv/web/



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche