Sports de nature > Archives 2012 >

La spéléologie en Picardie

3 questions à José Mulot
Instructeur fédéral de spéléologie
D E S J E P S - Spécialité : Performance sportive - Mention : Spéléologie
Et Président du Comité régional de spéléologie de Picardie

1/ Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre activité ?

Une activité relativement récente
La spéléologie est avant tout une activité de plein air basée sur l'exploration du monde souterrain. Même si l'homme de Cro-Magnon s'est largement distingué dans les cavernes en laissant des témoins de son art pariétal, on doit à Edouard Alfred Martel (1859- 1938) l'exploration systématique des massifs calcaires en France mais aussi dans le monde. C'est pour cette raison que la spéléologie française a toujours été en avance sur les autres pays et reste la référence internationale incontestée mais aussi enviée dans le domaine.
En France il existe des milliers de kilomètres de galeries souterraines et certains réseaux font plus de cent kilomètres avec des salles qui pourraient contenir la cathédrale d'Amiens !
L'intrusion dans ces réseaux ne s'improvise pas. C'est tout le rôle de la Fédération Française de Spéléologie, constituée de sept mille cinq cents licenciés, de former les spéléologues pour une pratique sécuritaire et soucieuse du respect du milieu souterrain.

2/ Quels sont les atouts et les freins de la pratique de la spéléologie en Picardie ?

La géologie picarde n'est pas favorable à la spéléologie
Avec à peine cent adhérents, le comité régional de Picardie peut paraître bien mince mais, pour une région non karstique*, il est relativement bien développé. En effet, la craie picarde n'est pas propice au creusement des cavernes. Le terrain de jeu des spéléologues est réduit à des fronts de taille d'anciennes carrières, des carrières souterraines, des souterrains-refuges et des puits, le tout creusé par l'homme. Devenir spéléologue en Picardie est un challenge qui ne peut que s'inscrire dans le long terme. Si les fondamentaux peuvent être enseignés en Picardie, rien ne peut remplacer la confrontation avec le milieu naturel où le spéléologue peut descendre des puits de plusieurs centaines de mètres sur sa corde telle une araignée ou naviguer sur des rapides à mille mètres de profondeur. Si la technique de progression sur corde peut s'apprendre facilement, la connaissance du milieu reste le fruit de l'expérience liée aux milliers d'heures passées sous terre dans des conditions variées.
Mais les massifs karstiques intéressants se trouvent, au plus près, à quatre cents kilomètres de la capitale amiénoise ce qui est une difficulté majeure pour le développement de la spéléologie picarde.
Celui qui pratiquera uniquement la Spéléologie en Picardie ne connaîtra jamais la Spéléologie. ..

* Le karst est un massif calcaire caractérisé par des formes de dissolution à sa surface comme à l'intérieur. C'est dans ces massifs que l'on trouve les grottes, les gouffres et les rivières souterraines mais aussi les fameuses stalactites et stalagmites.

3/ Que recherche un spéléologue à travers sa pratique ?

Un milieu souterrain attractif
Les spéléologues sont d'abord des aventuriers et des découvreurs. Tous les ans, même en France, des dizaines de kilomètres de galeries nouvelles sont découvertes par les spéléologues.
L'intérêt de ces découvertes est important dans de nombreux domaines comme l'archéologie, la géologie, l'hydrologie, la biologie animale, la médecine, les paléoclimats, la recherche technologique, etc …
On pense très souvent à un monde souterrain réducteur, confiné, mais c'est tout l'inverse : Il est ouvert sur l'extérieur. Sa richesse est un support d'échanges extraordinaires pour les petits comme pour les grands. Dans ce milieu, qui peut être hostile, l'aventure est d'abord humaine.

Un bon spéléologue doit avoir une bonne condition physique, de la rigueur, beaucoup d'humilité et le sens des responsabilités partagées

Plus d'informations :
Comité Régional de Spéléologie
Président : MULOT José
Mél : josemulot@wanadoo.fr

Propos recueillis par Christophe JAVAUDIN



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche