Opération "Balles Jaunes" : Interview de Jean Gachassin

Président de la Fédération Française de Tennis, Jean GACHASSIN a répondu favorablement à l'invitation de son ami André de SAINT-MARTIN, Président de la Ligue de Picardie, afin qu'il parraine l'Opération Balle Jaune, à l'Hôpital Sud d'Amiens.

« J'ai cautionné cette opération car pour moi, c'est quelque chose de très important, a déclaré officiellement le président Jean GACHASSIN. Voici environ six mois, j'étais venu dans cet établissement et j'avais été surpris quand Madame le médecin avait montré où ces enfants s'entrainaient. C'était dans un lieu en sous-sol, une sorte de petit garage et je me souviens que ces enfants étaient enthousiastes. J'avais vu leurs yeux pétillants et c'était merveilleux. Aujourd'hui, grâce à l'Opération Balle Jaune qui a été difficile à monter, ces jeunes disposent d'un beau sol de jeu. Et quand nous voyons cette réalisation, nous pouvons être fiers et ravis. Bravo à tous ».

Peu après, Jean GACHASSIN a bien voulu nous accorder un entretien et nous expliquer combien il était heureux de s'être déplacé à Amiens :

« Je suis heureux mais aussi ému de voir tous ces enfants à mobilité réduite et handicapés mais qui sont extraordinaires. Ils ont envie de pratiquer ce merveilleux sport qu'est le tennis. Notre objectif durant notre mandat est donc de réaliser des surfaces comme celle d'Amiens avec des balles recyclées. C'est important dans le cadre du développement durable et surtout le faire dans des endroits où il y a des associations avec des joueurs handicapés.

« Ce genre de sol est souple, un peu comme le tartan sur lequel les fauteuils peuvent se déplacer rapidement. Quand on voit la volonté de ces enfants qui veulent se battre et vivre normalement, quelle belle leçon de courage nous recevons ! Et dire que parfois, nous nous plaignons d'avoir quelques petits bobos. Pour moi, c'est merveilleux. »

Cette Opération Balle Jaune ne va donc pas s'arrêter en chemin.

« C'est en effet l'objectif de notre mandat, poursuit Jean GACHASSIN. Nous l'avons mis en place en 2008-2009 et cela commence à se concrétiser dans les Ligues. Ce qui reste à améliorer, c'est la récupération des balles. Il faudrait que tous les clubs puissent récupérer et stocker les balles. Quand je vois qu'en peu de temps, nous avons récupéré 48000 balles pour réaliser une surface qui n'est pas énorme, vous imaginez !. La Picardie a donné l'exemple et aujourd'hui, nous avons six Ligues pilotes mais nous espérons que les 36 Ligues de la Fédération française vont s'unir pour qu'un maximum de balles soient ramassées en France ».

Jean GACHASSIN a aussi rappelé qu'il aimait se déplacer en Picardie.
« Voici six mois, j'avais été bloqué par la neige et cette fois, je me suis dit que je devais revenir avec le soleil. Ce soleil que j'ai vu dans les yeux de tous ces enfants qui étaient formidables et passionnés ».

Enfin, Jean GACHASSIN a reconnu qu'il n'avait pas été insensible, lorsque Jean-François COQUAND avait rappelé son passé de rugbyman :
« Cela m‘a fait plaisir. Cela démontre que dans un autre sport qui m'est cher, j'ai marqué mon époque. J'ai joué à Bagnères de Bigorre mais surtout à Lourdes. Durant dix ans, j'ai joué en équipe de France, j'ai gagné le premier Grand Chelem et c'est toujours agréable lorsqu'on me le rappelle. Le rugby est le sport de ma jeunesse mais à cette époque, je jouais déjà au tennis durant l‘inter saison, pour me maintenir en forme. « Aujourd'hui, je suis toujours l'activité du rugby d'autant que je suis le vice-président de l'Amicale des Anciens Internationaux. Je suis tous les matches avec un œil attentif en ce qui concerne le poste de milieu d'ouverture, celui que j'occupais moi-même en équipe de France ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche