Développement Durable > Archives 2011 >

Inauguration du premier sol sportif au CHU d'Amiens dans le cadre de l'opération "balles jaunes"

En clôturant la série des discours, à l'occasion de l'inauguration du premier sol sportif de Picardie dans le cadre de l'opération « Balle jaune » au CHU d'Amiens (près du Bâtiment Saint Vincent de Paul), Jean-François COQUAND, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, a utilisé cette jolie formule : « Nous sommes à quelques jours du départ du Tour de France. Nous pouvons donc dire que la Picardie est maillot jaune des Balles Jaunes ».

Ce court de tennis a été fabriqué à partir des granulats de caoutchouc de balles usagées et qui sont ensuite collectées toute l'année.

Il s'agit d ‘une entreprise collective puisqu'elle concerne les joueurs, les clubs avec l'appui de la Ligue de Picardie et des trois comités départementaux.

Justement, le monde du tennis était fort bien représenté avec la présence de Jean GACHASSIN, le président de la Fédération Française. « Je suis venu à Amiens pour cautionner ce beau projet dont on peut être fier et ravi ».

Avant lui, André de SAINT MARTIN, le président de la Ligue de Picardie et à l'origine de ce projet, avait rappelé « que depuis 2009, la Ligue de Picardie avait développé l'activité du tennis en fauteuil roulant et que notre objectif était de former des champions de tennis en fauteuil roulant et qu'à l'avenir, ce genre de sol verrait le jour également dans l'Aisne et l'Oise ».

Pour sa part, Alain JAUNY, chargé des Sports à Amiens-Métropole, a rappelé « que nous étions entrés très vite dans le circuit et que nous étions heureux pour les enfants ».

De son côté, Christian MANABLE, le président du Conseil Général de la Somme, ardent défenseur du développement durable a « rappelé qu'au Conseil général, il s'agissait d'un axe politique majeur et que pour nous, il s'agissait d'une belle leçon de courage de la part de ces jeunes handicapés ».

Vice-président de la région, Olivier CHAPUIS-ROUX, ardent défenseur de ce projet a tout simplement indiqué « que toute pratique sportive amène du bien être ».

Avant ces discours officiels, les invités ont eu droit à une démonstration de tennis en fauteuil roulant avec d'un côté, Stéphane HOUDET numéro 2 français et 3 mondial de tennis en fauteuil et des jeunes handicapés de l'hôpital parmi lesquels Timothey DA COSTA SANTOS, 11 ans et qui est aujourd'hui considéré comme le meilleur espoir français de son âge.

A noter que 43 000 balles on été récoltées cette saison en Picardie contre 15000 la première année. Cette Opération « Balle jaune » est donc bien partie.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche