|
Tennis : L'opération "Balle Jaune"
Le 10/12/2010
Interview d'Emmanuel Mas, Conseiller en Développement de la ligue de Picardie de Tennis
Pouvez-vous nous parler de la politique fédérale en matière de développement durable ?
Chaque année, 14 millions de balles de tennis sont consommées en France et, jusqu'à présent, il n'existait aucun circuit de retraitement adapté.
Face à ce constat, la Fédération Française de Tennis a lancé en 2008 l'opération « Balle Jaune » avec un objectif : récupérer et retraiter les balles usagées.
Transformées en granulats de caoutchouc, elles sont utilisées pour réaliser des plateaux d'évolution à destination d'organisations à caractère social ou éducatif.
Au-delà de sa vocation sociale, cette opération permet de sensibiliser les pratiquants de tennis au développement durable.
La Fédération n'a pas souhaité en rester là.
En plus du bilan « carbone » réalisé pour l'opération « Balle Jaune » (qui a permis d'économiser 15 tonnes de CO2 en 2010), deux autres bilans « carbone » ont également été mis en place :
• l'un à l'occasion du tournoi de Roland Garros en 2009,
• le second relatif au fonctionnement du siège de la Fédération.
Suite aux constats réalisés, plusieurs actions ont été mises en place :
• incitation au co-voiturage (via un site internet spécifique), système de consigne des gobelets, amélioration du tri des déchets… sont des exemples de ce qui a été proposé aux visiteurs lors des derniers Internationaux de France,
• économie de papier ou d'électricité, sensibilisation des salariés aux gestes éco-citoyens… au niveau du fonctionnement fédéral.
La politique de la FFT en matière de développement durable est donc globale.
Quelle est la démarche Développement Durable de la Ligue de Picardie (au niveau environnement mais aussi social et économique) ?
Parlez-nous de l'opération balle jaune, tennis en fauteuil etc. ?
La Ligue de Picardie a choisi de s'engager dans l'opération « Balle Jaune » dès qu'elle en a eu la possibilité.
Cette opération environnementale, éducative et sociale s'organise en 4 phases :
• récolte des balles usagées dans le réseau fédéral (clubs, comités départementaux et ligue),
• broyage des balles pour les transformer en granulats de caoutchouc,
• réalisation de sols sportifs souples à partir des granulats obtenus,
• parrainage d'actions sociales.
L'équation est simple : 40 000 balles collectées permettent de produire un terrain de sport de 100 m2.
Depuis septembre 2009, une activité « tennis, handicap moteur » est proposée aux enfants du centre de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du C.H.U. d'Amiens, en étroite collaboration avec le Docteur Fritot, suite à une initiative du Tennis Club de Rue - Le Crotoy soutenue par la Ligue de Picardie de Tennis. Nous nous réjouissons vivement de l'intérêt que peut présenter le tennis dans le cadre de la rééducation des enfants.
Tout naturellement, le Comité de Direction de la Ligue de Picardie a pensé réaliser le sol sportif de l'opération « Balle Jaune » au profit des enfants hospitalisés au C.H.U. d'Amiens.
Ce plateau extérieur permettra bien sûr la pratique du tennis mais plus généralement toute activité sportive ou de motricité pour les patients hospitalisés avec situation de handicap.
La Ligue de Picardie s'est engagée depuis maintenant 4 ans dans le domaine des actions « sociales et solidaires » et a d'ailleurs créé une commission spécifique pour permettre de les développer.
Le tennis en fauteuil, le tennis adapté (à l'attention d'un public en situation de handicap mental) ou encore les actions en faveur des jeunes des quartiers défavorisés sont au cœur de nos préoccupations.
La finalité de l'opération « Balle jaune », qui consiste à associer programme environnemental et action sociale, correspond parfaitement à cette politique.
Depuis quand, la Ligue de Picardie est-elle engagée dans cette politique ?
L'opération « Balle Jaune » a été lancée par la Fédération dans quelques ligues pilotes en 2008 et la Ligue de Picardie de Tennis s'est engagée dès octobre 2009 dans cette opération.
Une manifestation de lancement a été organisée à Noyon et une importante campagne de communication a été menée afin de sensibiliser les 260 clubs de tennis et 29 000 licenciés de Picardie.
Dans les semaines qui ont suivi, tous les clubs ont été dotés de carton de stockage afin de faciliter la récolte.
Ces cartons possèdent un visuel spécifique et permettent de sensibiliser les pratiquants à déposer leurs balles usagées.
Lors l'Assemblée Générale de la Ligue en janvier 2010, le Docteur Fritot, médecin responsable du centre de MPR pédiatrique du CHU d'Amiens, est intervenue pour insister sur l'intérêt que va présenter ce sol sportif souple pour les activités de rééducation des enfants. Cette intervention a été extrêmement appréciée par tous les dirigeants présents et mesurent encore mieux l'intérêt et l'importance de cette opération !
Depuis nous profitons de toutes les occasions (compétitions, formations, réunions…) pour continuer à mobiliser les clubs et récolter un maximum de balles.
Quel bilan tirez-vous de cette démarche ? Points positifs ? Points à améliorer ?
Le premier « tour de France » de ramassage des balles usagées a fait étape à Amiens début avril 2010.
A cette date, tout juste 6 mois après le lancement de l'opération, environ 20 000 balles avaient déjà été récoltées.
Depuis la récolte continue et l'objectif de pérenniser l'opération et de récolter 40 000 balles par saison est en passe d'être atteint.
Cela devrait permettre d'envisager la réalisation d'un plateau d'évolution chaque année en Picardie.
La principale difficulté est liée aux caractéristiques géographiques de notre Région : il faut permettre le transfert des balles récoltées sans générer de transports inutiles… ce qui irait à l'encontre de la notion de développement durable.
L'opération se met en place de façon progressive, avec la collaboration efficace des clubs et des comités départementaux, et il y a tout lieu d'être optimiste sur son avenir dans notre Région.
Propos recueillis par Lionel Herbet
|
Convention Collective Nationale du SportPour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS
Sportifs du moisPour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici
Portail de l'ESS en Picardie
|