Le Cap Hornu, rendez-vous national de la randonnée pédestre
Le comité régional de la randonnée pédestre de Picardie regroupe 57 associations affiliées et 3 520 licenciés. Le Président est Daniel Pipart depuis 1996 et le comité fut créé en 1985, remplaçant la délégation régionale du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR)
Les 7èmes championnats de France des Rando Challenges se sont déroulés du 17 au 19 septembre au Cap Hornu (Baie de Somme).
447 personnes ont participé à cette compétition répartie en 124 équipes. Un rando challenge scolaire avait été organisé dès le vendredi après midi avec les classes de 4ème du collège de la Baie de Somme de Saint Valery sur Somme (12 équipes et 48 enfants).
Le Développement Durable a été mis dès le départ au cœur de ce championnat de France.
Dans cette optique, nous avons obtenu le label « développement durable, le sport s'engage » du CNOSF (une 1ère pour cette organisation).
De même, un certain nombre d'actions ont été mise en place en amont mais aussi durant la manifestation.
Sur le plan environnemental,
Encouragement du co voiturage (pour les réunions préparatoires, les déplacements des équipes..) et utilisation du véhicule 9 places du comité régional
Communication et sensibilisation des participants à travers une exposition sur la charte du randonneur et la fragilité (faune, flore…) de la baie de Somme
Limitation des tirages papier et communication par mail avec les équipes (dossier de présentation, confirmation d'inscription, horaire de départ, …)
Déplacement « doux » sur site à vélo et à pied (pose et dépose des bornes, balisage, contrôle…)
Collecte sélective des déchets sur site et aux ravitaillements
Utilisation de gobelets réutilisables, incitation à utiliser l'eau du robinet plutôt que des bouteilles individuelles
Communication sur papier recyclé, recto verso, imprimeur « vert », encres végétales
A la suite du bilan carbone de la manifestation, plantation de végétaux pour compenser la consommation de CO2.
Sur le plan social,
Rappel des valeurs : tolérance, faire play, compétitions dans un esprit convivial, respect des autres équipes…
Mixité de la composition des équipes et du public : scolaire, jeunes, personnes à mobilité réduite, handicapés mentaux, licenciés et non licenciés FFRandonnée…
Epreuve ouverte à tous, pratiquants ou non avec la mise en place de 3 niveaux de difficultés
Ouverture culturelle et intergénérationnelle
Sur le plan économique,
Retombées financières et touristiques sur le secteur avec la présence de plus de 400 participants pendant plusieurs jours (hébergement, restauration…) mais aussi avec la mise en place d'un programme de randonnées découvertes de la Picardie maritime avant et après la compétition.
Valorisation du territoire par l'organisation d'une manifestation d'ampleur nationale et drainant des participants de toute la France avec la volonté de les faire revenir seul ou avec leur association de randonnée.
Le bilan est plutôt positif. Le comité a pu communiquer et sensibiliser les participants à la fragilité des milieux rencontrés, sur sa charte du randonneur mais il aurait pu aller plus loin en renforçant cette communication par un affichage sur des préconisations simples de tous les jours.
Le site a été nettoyé et rendu propre. De même, le co voiturage a été largement utilisé et le comité a mis en place des actions compensatoires.
Petit bémol, absence de cahier des charges « développement durable » sur l'organisation de la manifestation. A prévoir pour le futur.
En espérant que toutes ces actions et réflexions puissent profiter au prochain Championnat de France des Rando Challenges, voire plus largement aux manifestations organisées par la FFRandonnée à travers, pourquoi pas, la labellisation de manifestations éco responsables.
Lionel HERBET
|