Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2008 >

Anne-Violaine Brisou, sportive du mois de septembre 2008

Nom : Brisou
Prénom : Anne-Violaine
Nom du club : Chantilly Attelage
Discipline : Equitation
Performance : Championne du Monde par équipes d'attelage à un cheval – Vice-championne du Monde d'attelage à un cheval

Description de la performance :
L'attelage français à un cheval se porte bien. Cette médaille d'or par équipe ramenée par les tricolores de Pologne, un pays où l'attelage est resté dans les gênes, en est la preuve.

Chef de file de l'équipe Anne-Violaine Brisou (Attelages de Chantilly) qui participait à son quatrième championnat du monde s'offre aussi et à la France une superbe médaille d'argent. Une deuxième place au classement final derrière le Hollandais Jan Van Den Broek (un exemple de longévité) et devant un autre Hollandais, Jan Moonsen. Pour cette vétérinaire de profession, ces deux médailles sont une belle revanche sur un certain championnat du monde couru en 2002 à Conty (cette année-là, Anne Violaine est malheureusement éliminée alors qu'elle était en tête à la fin du concours ! La raison : sa groom a touché le flot de guides pendant la maniabilité, ce qui est formellement interdit par le règlement). Deuxième au général, Anne-Violaine Brisou associée à Kephren de Mesanguy apporte une bonne partie de la médaille par équipe partagée avec Michael Sellier menant Festival du Faulq, sixième au général.

Pour le classement par équipe, comme dans d'autres disciplines, seuls les deux meilleurs sont comptabilisés. Ceci expliquant cela. « Il y a eu une belle bagarre contre les Allemands qui ont complètement craqué pendant la maniabilité, commente Anne-Violaine Brisou. On leur passe devant à un point. On n'a rien lâché car le chrono était très serré (sur l'ultime épreuve la maniabilité). J'ai fais une balle dans la serpentine de ma faute car il aurait fallu plus de rééquilibrage. » Douzième à l'issue du dressage (52 points) avec sa jument arabo-boulonnaise, Kephren de Mesanguy et cela malgré des conditions climatiques délicates (pluie et vent), Anne-Violaine Brisou réalise un super marathon avec une quatrième place sur cette épreuve. « Il était très technique comme à Windsor, mais pas aussi « cassant » qu'à Conty. Il fallait des chevaux très dressés, précise la meneuse picarde. Ma jument a un peu hésité dans le gué (entrée en béton strié) et j'ai été obligé de modifier une option dans le numéro 7. »

Grâce à cette belle prestation dans le marathon, la championne de France, réalise une sacrée remontée à la cinquième place du provisoire juste avant la maniabilité. Et on sait qu'elle n'a pas lâché. Jusqu'au bout avec la gnac qu'on lui connaît et qu'elle a acquis après ces années de compétition à haut niveau, la voilà pour la première fois médaillée d'un championnat du monde : (En 2006, à Pratoni (Italie), elle terminait 5e au provisoire, à l'époque c'était avec Boy des Combes) « Le Championnat s'est bien passé même si c'était un peu dur car on avait mal démarré avec des résultats un peu décevant en dressage dès le début. J'ai fait personnellement un dressage un peu chaotique sous une grosse averse avec beaucoup de vent ce qui a gêné ma jument. Après l'épreuve de dressage, il a donc fallu tout miser sur le marathon, épreuve où on savait que l'on pouvait rattraper des points. Michael réalise un super marathon, et ma jument aussi malgré une entrée de gués un peu hésitante. Quant à Yannick, il réalise le meilleur marathon français. Avec des bonnes notes à l'issue de cette épreuve, on remonte bien dans le classement. Les allemands étaient encore très loin devant nous, mais on a eu les nerfs solides, contrairement à eux qui ont craqué face à la pression dans l'épreuve de maniabilité. C'était donc un très beau Championnat avec un bon terrain et des obstacles magnifiques. Les parcours étaient très techniques, favorisant les chevaux bien dressés et ils étaient également très bien conçus car il n'y a eu aucun accident. L'ambiance au sein de l'équipe était excellente et très studieuse ce qui nous a permis de faire de très belles performances devant un grand public enthousiaste. »

De son côté, l'entraîneur français, Jacques Tamalet, tenait à adresser un grand bravo aux meneurs français qui ont su confirmer les espoirs fondés sur eux : « Je savais en partant qu'on avait quelques chances de victoire en équipe mais là, je dois dire que je suis comblé. Avant la maniabilité, l'équipe était sûre d'avoir au moins le bronze, mais il a fallu garder la tête froide pour passer l'épreuve avec brio. Et ce fut chose faite ! Après le parcours sans faute avec juste un petit dépassement de temps de Michael Sellier, les autrichiens ont craqué. Puis Anne-Violaine réalise un très bon parcours, ce qui a donné le coup de grâce aux autres nations. Avec cette victoire, Anne-Violaine Brisou prend une belle revanche sur les derniers Championnats du Monde où elle avait été déclassée. Ce fut donc une très belle compétition pour les français, avec très bonne organisation et beaucoup d'ambiance ! »

Sources : www.cavadeos.com (Auteur: Claude Bigeon) et www.ffe.com

Palmarès :
2008 :

Championne du Monde par équipes d'attelage à un cheval
Vice-championne du Monde d'attelage à un cheval
2007 :
Championne de France d'attelage à un cheval
2006 :
4e des championnats du Monde par équipes d'attelage à un cheval
5e des championnats du Monde d'attelage à un cheval

Pour toute information complémentaire :

Chantilly Attelage
20 avenue de Chartres – 60500 CHANTILLY
03 44 57 19 13

Comité Régional d'Equitation de Picardie
9, Avenue Henri Adnot - ZAC Mercières - 60200 COMPIEGNE
03 44 86 81 57 - cre.picardie@wanadoo.fr - www.equi-picardie.com

Fédération Française d'Equitation
81 avenue Edouard Vaillant - 92517 Boulogne cedex
01 58 17 58 17 - www.ffe.com



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche