Vincent Durupt, sportif du mois de septembre 2005

Les championnats du Monde d'aviron disputés à Gifu au Japon ont consacré Jean-Christophe Bette (Champion Olympique 2000 en Quatre sans barreur poids léger) qui a obtenu avec ses coéquipiers le titre mondial en Quatre sans barreur poids léger). Il est ainsi devenu le rameur français le plus titré de l'histoire, mais aussi le premier rameur au monde à obtenir le titre dans toutes les embarcations de sa spécialité en poids léger (Deux sans barreur, Quatre sans barreur et Huit avec barreur).

Mais, un autre Compiègnois s'est particulièrement illustré lors de ces Mondiaux en décrochant une médaille d'or en Quatre avec barreur. Cette embarcation, récemment constituée, n'avait pas été testée en régate internationale mais face à des adversaires plus puissants, les Français ont fait parler leur technique et leur homogénéité pour s'imposer. Certes, Durupt et ses partenaires (Jacquiot du CA Lyon, Mathis de Verdun, Podpovitny de Strasbourg et le barreur Majerus de Bayonne) n'avaient que cinq adversaires dans une discipline délaissée depuis qu'elle a été ôtée du programme olympique en 1992. Pour autant, la performance du second bateau tricolore devenu champion du Monde 2005 reste appréciable. Notamment parce que les Américains et les Allemands, respectivement deuxièmes et troisièmes, bénéficient d'un réservoir leur permettant de présenter des équipages de qualité, d'autant que ces deux nations sont particulièrement attachées au classement des médailles.

La finale du Quatre avec barreur a été la copie conforme de la course de qualification destinée à déterminer les lignes d'eau. Les Américains ont pris la tête avec une bonne demi-longueur d'avance sur les Français aux 500m, puis une longueur à mi-parcours. « Nous avons eu un peu peur à ce moment là, avoue Durupt. Mais nous sommes restés sereins ». Les tricolores sont ensuite revenus progressivement pour dépasser les rameurs d'outre-atlantique dans les 200 derniers mètres, grâce à un enlevage (finish en aviron) à 41-42 coups par minute. « Je ne prends pas ce titre comme une fin en soi, mais comme un tremplin et un encouragement pour la suite de ma carrière ! » lachaît Durupt d'ores et déjà tourné vers l'objectif olympique de 2008 à Pékin…

A Compiègne, à trois ans de la prochaine olympiade (Pékin), on peut donc rêver d'un doublé. Et si Vincent Durupt, à 24 ans, doit changer d'embarcation (le quatre barré n'étant pas une discipline olympique), Jean-Christophe Bette, « capitaine » par l'âge et l'expérience d'un très grand quatre sans barreur poids léger regarde, déjà, vers la première place.

Palmarès :
2005 : Champion du Monde en quatre de pointe avec barreur
2003 : Vice champion du Monde espoirs en huit avec barreur
2002 : 3e des championnats du Monde universitaires en quatre sans barreur / Champion de France en quatre avec barreur
2001 : 2e des championnats de France en quatre sans barreur
2000 : Champion de France en quatre sans barreur
1999 : 2e des championnats de France en quatre sans barreur
1998 : 2e des championnats de France en quatre avec barreur

Pour toute information complémentaire :
Sport Nautique Compiègne
2 cours Guynemer
60200 COMPIEGNE
Tél. : 03 44 40 28 13
Fax : 03 44 40 62 78
Mel : contact@snc-compiegne.com
www.snc-compiegne.com

Ligue de Picardie d'Aviron
2 boulevard du Cange
80000 AMIENS
Tél. : 03 44 25 00 39
Mel : avironpicardie@wanadoo.fr

Fédération Française des Sociétés d'Aviron
17 boulevard de la Marne
94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX
Tél. : 01 45 14 26 40
Fax : 01 48 75 78 75
Mel : ffsa@avironfrance.asso.fr
Site Internet : www.avironfrance.asso.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche