|
Cyclisme : Prix Jean Renaux 2017
Daniel Mangeas qui demeure bel et bien le numéro un des speakers animera mardi prochain 29 août, le Prix Jean Renaux à Amiens.
Il s'agira en l'occurrence d'un des derniers critériums de la saison qui est actuellement surtout occupée par le Tour d'Espagne.
Ce Prix Jean Renaux revient donc, pour la deuxième année consécutive, dans les rues du centre d'Amiens.
En effet, le départ et l'arrivée seront fixés depuis la rue des Jacobins, non loin de la Gendarmerie.
Henri Paul Fin qui, à Promotion Sport Picardie, est chargé de recruter les coureurs (ils seront une petite quarantaine pros et amateurs), était heureux de signaler à ses collègues lors de la dernière réunion préparatoire, la qualité du plateau.
Depuis que le prix Jean Renaux existe, cela fait quand même une quarantaine d'années, nous avons eu la chance d'avoir au départ de très grands champions (Gaumont, Vandenbroucke, Museeuw, Duclos Lassalle, Le Mond etc). Mais jamais nous n'avions eu le bonheur d'avoir au départ, pas moins de quatre champions de France de l'année en exercice.
Parmi ces quatre champions de France, nous avons trois Picards. Du jamais vu là aussi.
Arnaud Demare est un habitué de l'épreuve. Chaque année, il répond favorablement à l'invitation de PSP. Pour lui, participer à ce critérium d'Amiens, c'est venir en voisin car le déplacement est très court. On ne reviendra pas sur le Tour de France, la fatigue qui a suivi mais depuis qu'il a repris la compétition, il y a du mieux comme en témoigne sa deuxième place, la semaine dernière à Francfort. Normalement, Arnaud devrait s'aligner au départ à Plouay ce week-end.
Arnaud Demare portera donc le maillot de champion de France comme un autre Picard mais licencié au club de Blagnac, Flavien Maurelet.
Celui-ci s'est imposé au sprint en juin dernier, à l'occasion des championnats de France amateurs sur route.
Troisième champion de France mais de poursuite, Corentin Ermenault n'aura que quelques kilomètres à effectuer pour prendre le départ. Le fils de Philippe Ermenault qui fut champion olympique à Atlanta en 1996 alors que Corentin n'avait que quelques mois, est devenu champion de France de poursuite sur la piste de Hyères. Cette même piste sur laquelle s'illustrait auparavant son père. Corentin a battu en finale l'expérimenté Sylvain Chavanel et sur route, il a obtenu la médaille de bronze, lors du championnat d'Europe espoir sur route.
Enfin, nous aurons aussi au départ le champion de France en titre de cyclo-cross Clément Venturini qui s'est ensuite distingué aux Quatre Jours de Dunkerque.
Le peloton sera complété par des coureurs qui se sont aussi mis en évidence comme Adrien Petit (Direct Energie), lauréat du Grand Prix de la Somme ; Christophe Riblon (AG 2R) un des coureurs les plus sympas du peloton, Mickaël Delage l'équipier fidèle d'Arnaud Demare et un autre Picard, Flavien Dassonville qui réussit peut-être sa meilleure saison depuis qu'il est professionel.
Mardi 29 aout : Prix Jean Renaux à Amiens- Départ 20h30 rue des Jacobins
Lionel Herbet
|
Convention Collective Nationale du SportPour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS
Sportifs du moisPour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici
Portail de l'ESS en Picardie
|