Boxe : Georges Carpentier reste le premier
Samedi prochain, va se dérouler un combat qui nous passionne évidemment, en tant qu'amoureux éperdu de la boxe mais qui passionne surtout l'Angleterre.
En effet, va se dérouler dans le stade mythique de Wembley à Londres, le combat de titans entre les poids lourds Vladimir Klitschko et le Britannique Anthony Joshua. C'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Il y a régulièrement dans le monde pugilistique, ce qu'on appelle le combat du siècle. Ce pourrait être le cas de ce choc de samedi qui sera télévisé partout dans le monde et sera suivi par plus de 80.000 spectateurs payants.
En effet, si le record absolu d'affluence pour un combat de boxe concerne un combat livré par l'Américain Tony Zale (qui fut battu ensuite par Marcel Cerdan) est de 135.000 spectateurs, il faut reconnaître que les entrées étaient alors gratuites.
Au plan français, le record absolu est détenu par le grand Georges Carpentier qui en 1921, lors de son combat comptant pour le titre mondial des poids lourds, contre Jack Dempsey, avait attiré à Jersey City, la bagatelle de 90.00 spectateurs payants. Aujourd'hui, cela reste au Gotha du sport français car même l'équipe de France de football a rarement évolué devant une telle affluence.
Lionel Herbet
|