Incubateur du sport picard >

Le crowdfunding sportif

Tout savoir sur le crowdfunding sportif

Constats
- 90 % des clubs et des athlètes ont des difficultés à financer leurs projets.
- 74% des associations sportives considèrent que la raréfaction et la transformation de leurs ressources est une de leurs plus grandes difficultés (Enquête Deloitte 2012).
- 61 % des associations sportives picardes employeuses mettent en tête la situation financière comme sujet d'inquiétude (devant les ressources humaines bénévoles disponibles pour les activités de l'association : 53 %) - enquête réalisée en 2015 par le CROS de Picardie dans le cadre de l'observatoire du sport avec Recherches et Solidarités.

Le crowdfunding, c'est quoi ?
Le crowdfunding (ou financement participatif) est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme Internet qui permet à des contributeurs individuels de découvrir des projets et de les financer par don, prêt ou investissement.
Dans le sport, 3 Millions d'euros ont été levé en 2016 en France grâce à ce mode de financement et tous les indicateurs démontrent qu'il va continuer de se développer.

Quels enjeux pour votre association ?
- Rassembler et accroître votre communauté
- Optimiser votre stratégie digitale
- Générer des revenus alternatifs

Quels types de projets sont concernés ?
- Rénover des installations sportives
- Financer de nouvelles activités ou section club
- Acquérir des solutions de transport (minibus)
- Achats de petits équipements
- Soutenir un sportif de haut-niveau (achat de matériels, inscriptions à des compétitions…)
- Evénementiels (fête, tournoi…)

Quelle somme demandée ?
Le projet moyen financé via la plateforme Fosburit est de 3 750 euros en moyenne avec un don moyen de 50 à 60 euros. A ce jour, le plus important projet financé a recueilli la somme de 42 000 euros.

Comment ça marche ?
Vous souhaitez financer tout ou partie d'un projet.
Pour y arriver, vous allez fixer un objectif financier et lancer une campagne de financement d'une durée déterminée à destination du grand public via une plateforme.
Les contributeurs séduits par votre projet pourront ainsi financer votre projet. De votre côté, vous devrez déterminer en amont des contreparties qui seront proposer en échange des contributions des internautes (goodies, rencontres-échanges avec les joueurs-entraîneurs, initiation individualisée, donner le coup d'envoi d'un match, places gratuites pour une compétition…)
La collecte est considérée comme « financée » dès lors que l'objectif fixé en début de campagne est atteint dans la limite du temps imparti.
La somme est ensuite attribuée au porteur de projet. Vous devrez vous acquitter des contreparties promises.
A l'inverse, la collecte est considérée comme non réussie si la somme visée n'est pas atteinte à la fin de la période et aucune somme n'est versée au porteur de projet. Tous les contributeurs sont alors automatiquement remboursés, sans frais, directement sur la carte bancaire utilisée lors de leur contribution initiale.

Combien ça coûte ?
- Le lancement de la campagne est gratuit. Généralement, les plateformes perçoivent une commission (% variable) sur les collectes de fonds réussies. Cette commission est facturée aux créateurs de projets. Dans la majorité des cas, elles ne perçoivent évidemment rien sur les collectes de fonds qui échouent. Des frais de transactions bancaires sécurisées (3 % en général) viennent s'ajouter à la commission.
- Il faudra également prévoir le coût éventuel des contreparties ainsi que du temps humain pour monter et suivre le projet

Quand me lancer ? Quelle durée ?
Les débuts de saison peuvent être propices. En règle générale, il faut compter 45 jours pour préparer le projet et 45 jours pour la campagne.

Au final, le financement participatif constitue un moyen intéressant de diversifier les ressources d'une association. Avant de lancer une campagne de collecte, il faut déterminer la plateforme la mieux adaptée à son projet, évaluer l'accompagnement dont vous avez besoin et estimer le coût de votre campagne

Pourquoi choisir Fosburit ?
- Une plateforme spécifique au sport
- Un accompagnement individualisé avec un chef de projet dédié (conseils sur le marketing de l'offre et le plan de communication) et des outils efficaces
- Taux de réussite : 90%
- Règles de financement simple : « tout ou rien » : vous devez atteindre 100% de l'objectif de financement pour recevoir les fonds
- Un site ressource riche
- Commission : 10 % HT (7% de commission, 3% de transactions bancaires sécurisées) seulement en cas de succès soit 12% TTC
- Des projets de 3 750 euros en moyenne avec un don moyen de 50 à 60 euros. Projet maximum financé à ce jour : 42 000 euros

En savoir plus ?
- Tout savoir sur le crowdfunding sportif




L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche