Observatoire du sport picard > Archives 2015 >

Le développement et l'organisation du sport en Picardie

Cet avis du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Picardie émet des pistes de réflexion pour un meilleur développement et une meilleure organisation du sport en Picardie. Le sport est d'abord et avant tout une activité humaine et entière créatrice de lien social, d'innovation et d'excellence. Il est aussi un vecteur d'éducation, un secteur professionnel avec ses emplois et ses formations, un lieu d'engagement du bénévolat et un espace de vie sociale. Il permet en outre de véhiculer des valeurs renforçant la cohésion sociale.

Dans un contexte de nouvelle « grande région », le CESER de Picardie réaffirme l'importance au niveau régional de soutenir les projets sportifs et de définir une gouvernance qui permettra de mettre en oeuvre la compétence « sport », partagée avec les départements.

Dans cet avis, le CESER de Picardie préconise notamment de :

o Définir un schéma régional de développement des équipements structurants de façon partagée en associant les collectivités locales, les départements, l'Etat et le mouvement sportif ;

o Créer une Maison des sports dans l'Aisne et dans l'Oise afin que chaque département soit pourvu d'un outil coordonnant les actions des différents Comités sportifs départementaux ;

o S'appuyer sur les trois axes stratégiques du CROS de Picardie (observatoire du sport, les rencontres du sport picard et l'incubateur du sport picard) pour renforcer les champs d'action du Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (CREPS). La région Picardie ne comprend plus de CREPS, cependant la grande région disposera de celui de Wattignies. Dans une logique de cohérence et de complémentarité, une structure autour du sport de haut niveau, de l'innovation et de l'observation de l'évolution du secteur économique et social du sport devrait exister sur Amiens. Pour le CESER, une antenne est certes souhaitable mais insuffisante par rapport aux enjeux sportifs de la Picardie. Le CESER renouvelle sa demande d'un CREPS en Picardie.

o De définir une gouvernance territoriale du sport permettant de coordonner les projets et actions des différents niveaux de collectivités. Le sport étant une
compétence partagée, les politiques qui lui sont associées doivent être concertées pour être les plus efficientes possibles. La gouvernance du sport au niveau de la future grande région pourrait prendre une nouvelle dimension à partir d'instances existantes (Commission territoriale du CNDS) ou à créer (Conférence régionale de développement du sport ; Commission sport au sein de la Conférence territoriale de l'action publique). A cet égard, le maintien annoncé de la DRJSCS en Picardie peut être un élément essentiel de ce développement.

Le CESER souhaite que la future grande région puisse s'emparer des différentes préconisations et réflexions de cet avis afin de les intégrer à sa politique en vue d'un développement harmonieux du territoire.

Date de réalisation : Septembre 2015

Contenu :
- L'organisation du sport en Picardie
* Une gouvernance calquée sur l'organisation du sport en France
* La pratique sportive en Picardie
* Les équipements sportifs en Picardie
- Le développement du sport en Picardie
* Un développement qui repose sur différentes catégories d'acteurs
* Un développement facteur de cohésion sociale
* Un développement face à des inégalités

Télécharger l'avis du CESER de Picardie sur Le développement et l'organisation du sport en Picardie



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche