Sport pour tous > Archives 2014 >

Les Ligues sportives fêtent ou vont fêter leur cinquantenaire

A l'heure où on se demande comment la Picardie va être dévorée en tant que région, il n'est pas inutile de nous reporter cinquante ans environ en arrière.
Nous sommes en effet dans les années 60.

Nul n'a oublié la débâcle des Jeux Olympiques de Rome en 1960 où les Français ont énormément déçu. Jamais, la France n'avait ramené aussi peu de médailles puisqu'il avait fallu attendre la dernière journée de ces Jeux pour enregistrer la première médaille d'or avec Jonquères d'Oriola en équitation.

Quelques années plus tard, la France se redéfinit au niveau des régions.

La Picardie est officiellement créée avec la réunion de trois départements issus de régions différentes : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Le sport est évidemment concerné par cette modification.

Dès 1964, nous assistons à la naissance des premières ligues. Le tennis par exemple puis viennent le cyclisme, l'athlétisme etc. Le football devra patienter jusqu'en 1967 et ceux qui ont vécu cette assemblée générale constitutive, n'ont jamais oublié ces moments. Tout de suite, une évidence s'impose : les dirigeants qui sont appelés à constituer une Ligue, ne se connaissaient pas auparavant. Ou si peu. Ainsi par exemple alors que tout le monde voit Henri Leclercq de la Somme devenir président de la nouvelle Ligue de Picardie de football, c'est le Docteur Mark O'Bin qui vient de l'Oise et qui est élu grâce il est vrai aux voix des représentants de l'Aisne.

En effet, avec trois départements, il faut savoir qu'en général, deux se coalisent pour battre le troisième et ce, dans un climat pas toujours très sain. Cela nous vaudra des réunions parfois houleuses ou même purement et simplement annulées pour des vices de forme. Ce sera le cas notamment du football.

L'histoire a retenu le nom des premiers présidents qui ont marqué leur discipline. En cyclisme, Charles Puille a été un grand président tout comme Mark O'Bin en football. De même, qu'à cette époque, les Ligues avaient l'habitude d'enrôler des CTR (conseillers techniques régionaux) qui étaient toujours en activité comme par exemple Rolf Maier en haltérophilie.

Certaines disciplines ont néanmoins « attendu » avant de se plier à la règle commune.

La boxe fut longtemps rattachée à la Champagne et il a fallu qu'André Martin, un des plus grands dirigeants que la Picardie ait connus, prenne les affaires en main, pour que soit officiellement créé le comité de Picardie de boxe.

Certaines Ligues vont donc célébrer un anniversaire bien particulier : 50 ans d'activité. A commencer par le tennis qui va réunir vendredi à Chantilly ses dirigeants.

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche