Sport pour tous > Archives 2014 >

100 Km et Marathon de la Somme

A l'heure où l'incertitude la plus totale règne en ce qui concerne l‘avenir de l'Amiénoise, c'est dans la plus parfaite sérénité qu'a été présentée aux médias, la nouvelle édition des 100km de la Somme mais aussi le Marathon, le 5 km de la Somme, le Challenge des Jeunes et le 100Km Relais de la Somme.

Autant d'épreuves qui recueillent un joli succès populaire le samedi 11 octobre avec départ et arrivée depuis le Parc de la Hotoie.

On ne reviendra pas sur l'énorme succès sportif des 100Km des années 80 lorsque Claude ANSARD et Chantal LANGLACE réalisaient des performances remarquables, performances qui, aujourd'hui, n'ont semble-t-il, pas été dépassées.

C'est à la Maison des Sports à Amiens que Christian MANABLE, le président du Conseil Général de la Somme, a accueilli ses invités.

Les 100Km emprunteront 60km sur le Chemin du Halage ce qui a fait dire à Christian MANABLE « que le Chemin du Halage était transformé en Vélo Route du Val de Somme ». Et de poursuivre : « Il va s'agir d'un spectacle étalé et continu. Nous sommes heureux d'avoir permis, avec PSP, au renouveau de ces 100Km. »

Le président a aussi rappelé que certaines maisons éclusières qui se trouvent sur le chemin du Halage allaient servir aux organisateurs et plus tard, de lieu d'hébergement pour les randonneurs et cyclistes.

« PSP est un partenaire fiable, s'est plu à ajouter le président pour qui le sport est d'abord un lien social et qu'il rassemble des gens venus de tous horizons.

Jean Claude PIERI est le grand manitou de PSP chargé d'organiser cette belle journée du 11 octobre.

Jean Claude PIERI ne s'en cache pas. Il vient du sport cycliste mais tout de suite, il s'est pris d'affection pour ces coureurs de grand fond et tous ces athlètes anonymes le plus souvent qui savent dire : MERCI.

Jean-Claude PIERI a aussi remercié les sponsors mais aussi les clubs qui n'ont pas rechigné à apporter leur concours. Ce samedi 11 octobre, ils seront environ 250 bénévoles et à l'heure actuelle, il convient d'insister sur ce phénomène. Oui, en France, il y a encore des gens qui peuvent apporter leurs bras et ce, gratuitement.
Il appartenait à Jean-François DELASSALLE d'apporter sa touche technique. Il a rappelé que le parcours des 100Km était relativement plat ce qui va convenir aux concurrents. Mais il a aussi précisé que parmi les concurrents, les meilleurs Français seront absents.

La raison est simple : l'équipe de France va participer au championnat du monde à Doha au Qatar en novembre et durant une période précédent ce championnat, les sélectionnés ne peuvent courir ailleurs ce qui, sportivement, est logique.

C'est ainsi que le vainqueur de l'an dernier Jérôme BELLANCA qui avait couru en 6h47mn41s sera absent tout comme le frère d'Antoine DUBREUCQ qui lui aussi a été sélectionné.

Ajoutons que dans ces 100Km de la Somme, les coureurs auront l'occasion de se croiser à un certain moment.

Premier départ celui des 100Km à la Hotoie à 6 heures du matin. Arrivée des premiers vers 13h30.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche