Sport pour tous > Archives 2014 >

Le CDOS de la Somme présent au Meeting Aérien du Centenaire à Glisy

Durant le dernier week-end, le Meeting Aérien de Glisy, organisé dans le cadre du centenaire du premier grand conflit mondial, a obtenu un vif succès de participation et de visites du public.

Certes, pour les trois quarts de l'évènement, cela ressemblait plutôt à une grande kermesse, une sorte de Foire Exposition bis puisque le spectateurs pouvaient acheter les produits régionaux ou essayer la voiture de leurs rêves.

Pour sa part, le CDOS de la Somme était présent et s'était vu octroyer un stand tenu par Célia Rousselle et Clément Gremetz. o

Célia avait avec beaucoup de méticulosité, a retracé au travers d'affiches et de documents divers, le sport dans le département dans les années qui ont précédé la guerre, soit au début 1900.

Il s'avère qu'à cette époque, certains sports connaissent une grosse activité à commencer par les courses automobiles à alcool et motocycles mais aussi le football et le cyclisme.

Cette période de l'avant guerre coincide aussi avec la création de plusieurs sociétés ou fédérations sportives. Ainsi, dans le Journal Officiel du 4 juin 1908, on relève la création officielle (5 mai) de la Fédération des Société de la Pelote de la Somme et départements limitrophes. Son siège est situé au 116 rue de la Hotoie et son objectif est d'encourager et entrainer les joueurs de pelote.

Durant cette période, on note le démarrage de clubs importants comme l'Amiens Athlétic Club en 1901, la création de la Fédération de la balle au tamis en 1904, suivie quatre ans plus tard par la Fédération de la balle à la main puis celle du ballon au poing en 1911. Sans oublier la fermeture du vélodrome d'Amiens situé Boulevard de Chateaudun, un vélodrome qui avait été inauguré en 1895.

Durant cette épriode de l'avant guerre, le football mais aussi le cyclisme sont très développés. Ainsi, nous apprenons qu'à l'occasion d'une épreuve cycliste qui traverse plusieurs départements, il est de règle pour l'organisateur d'écrire par lettre recommandée aux maires des villes et villages traversés. Ainsi, peut-on lire les courriers émanant du journal l'Auto-Vélo et de son directeur Henri Desgrange. Oui, Henri Desgrange qui sera le véritable créateur du Tour de France dont la première édition aura lieu en 1903.

Mieux, à l'initiative du Ministère de l'Agriculture, voit le jour un Paris-Roubaix automobile à l'alcool dénaturé. Cette course se déroule le même jour que le Paris-Roubaix cycliste.

Dans le règlement, il est recommandé aux véhicules de ne pas dépasser les 30km/h faute de quoi il ne sera pas classé. Dans la Somme, sont traversées les villes d'Amiens, Villers Bretonneux, Beauval, Doullens.

Régulièrement, nous aurons l'occasion de revenir sur ce que fut le sport et plus particulièrement le football, dans les tranchées, durant la guerre 14-18. Cette exposition va se poursuivre à la Maison des Sports d'Amiens, siège du CDOS de la Somme.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche