Sport pour tous > Archives 2014 >

Chantal Langlacé, une femme de caractère

Lundi soir, Chantal LANGLACE était l'invitée de l'émission La Tribune de France Bleu Picardie.

Elle avait répondu à l'invitation d'Antoine BAREGE et de ses intervenants.

L'objet principal de cette réunion était consacré à l'AMIENOISE la plus importante épreuve pédestre de tout le Nord de la France et qui va se dérouler ce samedi 31 mai avec départ et arrivée à la Licorne.

Premier constat : l'Amiénoise va battre tous ses records de participation. En ce sens que lundi soir, les engagements étaient quasiment clos et l'épreuve va réunir la bagatelle de 8.000 participants surtout des femmes. Car Chantal Langlacé a été à l'origine de la passion qu'ont aujourd'hui les femmes pour la course pédestre.
Il faut revenir en arrière dans les années 70.

A cette époque, la Fédération française d'athlétisme ne souhaitait pas « ouvrir » aux femmes la pratique des courses sur route. Chantal a été un vrai précurseur en ce sens qu'elle a démarré avec l'épreuve Sedan-Charleville. Pour pouvoir s'aligner au départ, elle revêtait une tenue .. masculine afin de déjouer la surveillance des officiels.

Chantal a ouvert la voie et dans les années 80 elle fut avec Claude ANSARD, la grande vedette des 100Km du Val de Somme.

Ce samedi, Chantal va donc pouvoir mesurer le chemin parcouru depuis une trentaine d'années. 8 000 concurrents et concurrentes, avec des enfants, des familles, quelle satisfaction pour Chantal, pionnier de la course à pieds pour la femme.

Rappelons que Chantal Langlacé a été une grande championne et qu'elle a participé au premier marathon inscrit dans un championnat du monde. C'était en 1983 à Helsinki.

Chantal était une sportive éclectique. Elle a pratiqué le football à l'Amiens SC mais elle fut aussi une excellente cycliste puisqu'elle est devenue championne de Picardie sur route.

Mais ce dont elle est la plus fière, c'est d'avoir osé mettre sur pieds une course qui se déroulerait à Amiens avec des milliers de femmes au départ.

C'est elle aussi qui a lancé les slogans : Les Lundis de l'Amiénoise, Osons l'Amiénoise etc..

Chapeau donc à cette grande championne qui avait et a toujours du caractère à l'instar des autres champions amiénois de sa génération, Daniel Senet et Dave Henderson notamment.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche