Sport pour tous > Archives 2014 >

Interview de Jean-Philippe Gatien

Vice-champion olympique des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, champion du monde l'année suivante, treize fois champion de France, Jean-Philippe Gatien est le joueur numéro un français de toute l'histoire du tennis de table.

Le lundi soir 19 mai, il était l'invité du club de l'Amiens Sport TT qui organisait un tournoi regroupant l'ensemble des joueurs professionnels de l'Amiens SC, le staff technique et les partenaires du club sans oublier quelques éléments du club. Le président du club est Denis Chatelain, frère de Nicolas qui est le seul représentant de la Somme à avoir participé aux Jeux Olympiques.

Jean-Philippe Gatien est aussi l'employé de la Société picarde Cornilleau.

Ce tournoi a permis de revoir deux anciens joueurs du club Jacques Gambier et Jacques Hélaine, ce dernier ayant été ensuite président de la Fédération française.

Gambier et Hélaine ont formé avec Danny D'Hondt un sacré trio qui est devenu champion de France et a même participé à la Coupe d'Europe. A Amiens, bien avant le hockey sur glace et le hockey sur gazon, bien avant le football américain, c'est bel et bien le tennis de table qui a été le premier sur la scène européenne.

Au cœur des années 60, le club avait fait venir Jacques Hélaine depuis sa Normandie natale et le président était Jean Renaux, journaliste mais aussi grand dirigeant. Jeudi prochain, le critérium cycliste qui aura lieu à la Hotoie porte le nom de Jean Renaux.

Avec Jean-Philippe Gatien, nous n'avons pas évoqué sa carrière connue de tous mais bien de ce phénomène qui tend aujourd'hui à populariser le tennis de table.
« Je pense que le tennis de table est vraiment un sport universel. Je vais même vous dire que la Fédération internationale de tennis de table est la plus représentée au niveau mondial avec le volley-ball puisque 220 pays sont affiliés.

« Depuis un moment, on voit le tennis de table se développer comme sport de haut niveau ce qui n'est pas une surprise mais aussi comme activité ludique. C'est un lien social, une convivialité qui rassemble et attire les gens. « Aujourd'hui, le ping-pong comme nous aimons le dire répond aux besoins d'une société. Je le vois sur Paris et je suis par exemple associé au projet de Bar-Ping-Pong qui est né en septembre dernier. Cela connait un réel succès car les gens viennent jouer, boire un verre et écouter de la musique. Ils adorent se retrouver. Il y a des grands, des petits, des familles, des cadres en cravate, des nanas en groupe.

« Ce sport rassemble beaucoup de monde mais aussi les entreprises. Autour du ping-pong, les gens trouvent un moyen de communiquer, de faire de la cohésion. C'est un phénomène à la fois convivial et rassembleur. C'est quelque chose de génial de voir aussi les sportifs extérieurs à notre sport, les footeux venir jouer au ping-pong. C'est très accessible. Tout le monde a au moins joué une fois dans sa vie au ping-pong en prenant du plaisir. »

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche