Sports de nature > Archives 2014 >

La fête des loisirs et des sports de nature bien arrosée

Pas de chance pour notre ami François Joliveau, vice-président du CDOS et organisateur principal de cette Fête des Loisirs et des Sports de Nature qui s'est déroulée ce dernier week-end dans le Parc Saint Pierre à Amiens.

Tout était prévu, les stands des différents comités étaient prêts à accueillir le public mais malheureusement, on a déploré un invité franchement désagréable : la pluie à laquelle s'est même ajouté un vent parfois violent.

Résultat, samedi après-midi lors de l'inauguration officielle qui s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, il a fallu dare-dare démonter certaines installations.

Heureusement, la bonne humeur n'a jamais cessé de régner dans ce Parc Saint-Pierre.

« C'est vrai que les conditions atmosphériques ont été déplorables puisque nous avons eu de la pluie et du vent dès le samedi, souligne François Joliveau. Ce n'était pas facile au niveau de l'organisation. Et en fin de journée, nous avons eu droit à une vraie bourrasque puisque les installations sur le site ont souffert. Nous avons dû retirer des barnums. Cela a donc été compliqué. Le vent était à la fois violent et brusque. Mais je dois dire que les gens qui se trouvaient sur place n'ont pas été paniqués. Ils ont su prendre en main la direction des opérations ».

François Joliveau était également satisfait lorsque le dimanche matin, il a vu des personnes s'initier au canoë sur l'eau.

Voilà pour le mauvais temps qui a quand même perturbé cette manifestation qui aurait obtenu un plus grand succès populaire s'il avait fait beau.

« Tous les partenaires sont toutefois restés, ajoute François Joliveau. Amiens-Métropole avec les Messageries du tri, le Conseil Général avec son service de communication, la Région et le Lycée du Marquenterre. Cet établissement est basé à Rue et il organise des formations liées à l'entretien des bateaux de plaisance. Ce sont des habitués de notre fête. C'est quasiment unique en France.

« Nous avons fait en sorte que le public soit actif et présent. L'important est que nous ayons pu sauvegarder l'essentiel pour la journée de dimanche », ajoute encore François Joliveau.

Parmi les nouveautés, citons la présence des chiens de Terre Neuve. Quel rapport avec le Sport ?
« Tout simplement que les chiens de Terre Neuve ont une vocation sportive,dit encore le vice-président du C D O S. Ce sont des sauveteurs qui se trouvent dans les bateaux mais sont aussi susceptibles de ramener des gens qui sont en difficulté en mer ou sur la plage. Ils ont des pattes palmées et sont capables de ramener aussi des voiliers ou de petits bateaux comme s'il s'agissait d'une remorque. Ces chiens sont de vrais athlètes ».

Enfin, comment ne pas évoquer pour conclure l'ombre de Jules Verne qui a plané durant ce week-end sur le Parc Saint Pierre.

Le président Marcel Glavieux qui avait accueilli samedi différentes personnalités Barbara Pompili, députée, Gilbert Mathon conseiller général notamment), avait aussi invité Philippe Valletoux qui s'est déplacé du Havre pour animer une conférence.

Une conférence qui a subjugué l'auditoire et c'est la raison pour laquelle le CDOS devrait inviter une nouvelle fois M. Valleroux.

François Joliveau l'a souvent répété ces derniers jours, c'est Jules Verne qui lui a donné la passion de la mer.

« Je le revendique. C'est en lisant 20.000 lieux sous les mers ou le Tour du monde en 80 jours que l'idée du voyage, de l'aventure et de la mer qui peut nous amener loin, m'est venue. Jules Verne connaissait bien la mer. »

Pour François Joliveau, Jules Verne était très en avance sur son temps. C'était Jules Verne le marin, l'explorateur, l'ami et le précurseur de la découverte de la nature.

Aujourd'hui, Jules Verne serait à la fois Ministre de l'Environnement, des Sports et de la Jeunesse.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche