Sports de nature > Archives 2013 >

Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) sports de nature du Parc Naturel Marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d'Opale

La réunion de présentation/lancement du DTA dans le domaine des sports de nature, sur le périmètre du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale s'est tenue le 12 avril à la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Opale à Boulogne sur Mer.

Compte rendu de la réunion et support de présentation disponible sur demande auprès de Christophe JAVAUDIN - 03 22 41 43 43 - christophejavaudin@franceolympique.com


Le Parc Naturel Marin

Le décret ministériel 2012-1389 du 11 décembre 2012 a créé le premier Parc Naturel Marin de la façade maritime Manche/mer du Nord.
Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, il s'étend depuis le littoral jusqu'au dispositif de séparation du trafic maritime, concerne 118 km de côtes et couvre une surface de 2300 km².

Nouvel outil de gestion du milieu marin, un PNM a pour objectifs de contribuer à la connaissance et la protection du patrimoine marin ainsi que de promouvoir le développement durable des activités liées à la mer.

L'originalité d'un parc est d'associer à la décision et à l'action tous les acteurs de la mer (élus, professionnels de la mer, usagers de loisirs et sports, associations, scientifiques et environnementalistes) aux services de l'Etat. 60 représentants locaux (dont 2 du monde du sport sur proposition respective des trois CDOS et de la FFESSM), désignés par les préfets coordinateurs, , siégeront au sein du Conseil de gestion. Ce dernier contribuera à l'élaboration d'un plan de gestion qui déterminera sur quinze ans les mesures de connaissance, de protection, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre.

Une 1ère réunion du conseil de gestion devrait se tenir fin juin et permettre l'élection d'un Président.

Ce conseil de gestion est l'organe de gouvernance du parc naturel marin, de décision et de consultation c'est-à-dire qu'il n'a pas le pouvoir de réglementer mais peut proposer à l'Etat (aux préfets) des mesures réglementaires ou techniques ou toute autre mesure de gestion adaptées à l'espace du PNM. Le conseil met en œuvre la politique du Parc, dans le cadre de ses orientations de gestion.

Pour en savoir plus, se référer au site de l'Agence des aires marines protégées :
- repères géographiques
- résumé du PNM
- 20 questions/réponses aux questions les plus fréquentes sur le PNM

Le Diagnostic Territorial Approfondi

Outre les objectifs évoqués ci-dessus, l'une des huit orientations de gestion du PNM concerne « la mise en valeur et le développement durable […] des usages de loisirs […], en œuvrant pour une cohabitation équilibrée de tous, en restant ouvert à l'innovation et à de nouveaux usages » .

En effet, la zone littorale est un espace naturel de plus en plus fréquenté, sur lequel se concentre de nombreux usages (de loisir ou professionnels) avec une multiplicité d'acteurs et d'intervenants.

Dans un contexte de réflexion nationale sur l'équilibre entre pratiques sportives et conservation des milieux sensibles, il a paru nécessaire d'initier une réflexion sur les sports de nature, à travers la conduite d'un DTA. Cet outil sera porté par le PNM des estuaires picards et de la mer d'Opale, avec appui des DRJSCS, de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, du Ministère des sports et de son Pôle ressources national, en associant les acteurs des loisirs et sports de nature (services de l'Etat, collectivités, associations, etc.) et les gestionnaires d'espaces naturels présents sur le périmètre du Parc.

Il a pour finalité d'établir une vision partagée des fréquentations et pratiques sportives du littoral du PNM, ce sur des objectifs à long terme (15 ans), afin d'améliorer la compréhension des pratiques par les usagers libres ou fédérés, en vue d'identifier des sites et des comportements adaptés à la préservation du milieu marin. Il sera alimenté par une enquête sur le littoral picard portant sur la connaissance des pratiques et pratiquants des sports de nature. Nous reviendrons sur cette enquête dans un prochain numéro.

Contacts :

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'opale, Agence des aires marines protégées
Marie-Christine GRUSELLE

Chargée de mission et référente DTA-sports de nature »
Tél. : 03 21 99 15 85
Courriel : marie-christine.gruselle@aires-marines.fr

DRJSCS Picardie
Laurent MARZEC

Coordinateur sports de nature
Tél. : 03-22-33-89-48
Courriel : Laurent.MARZEC@drjscs.gouv.fr

Et

Florian SZYNAL
Chargé de mission

Tél. : 03-22-33-89-10
Courriel : florian.szynal@drjscs.gouv.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche