Communication > Archives 2008 >

Programme politique 2005-2008 du CROS de Picardie

Le CROS de Picardie a présenté lors de son assemblée générale annuelle, le vendredi 17 mars à Saint-Quentin, son projet de programme politique pour l'olympiade 2005-2008. L'équipe dirigeante a été renouvelée aux deux tiers en 2005 et s'est donc fixée comme objectifs principaux, d'améliorer sa crédibilité auprès de ses partenaires et adhérents, d'intensifier ses actions, et de renforcer son autonomie financière.

Ce programme s'articule autour de projets qui seront mise en œuvre par les élus et la direction administrative du CROS.

Améliorer le fonctionnement du comité de direction, du bureau, des commissions, du secrétariat
Un organigramme a été mis en place avec l'objectif de définir les missions et les compétences de chacun, de préciser les relations fonctionnelles et les missions des différents groupes de travail. Cet organigramme pourra évolué avec la présence des nouveaux membres qui viennent d'être élus lors de l'AG du 17 mars.

Former les dirigeants du mouvement sportif
Le principe est que le CROS prenne en charge la formation des dirigeants de ligues et que celle des responsables des comités départementaux soit assurée par les CDOS. Toutefois, les formations régionales pourront accueillir les dirigeants des trois départements selon les sujets et opportunités. Les axes prioritaires de la commission formation sont la mise en place de journées de formations concernant :
- la Convention collective nationale du sport (CCNS),
- la gestion quotidienne des ligues et comités,
- la recherche de partenaires financiers.
- L'organisation de séminaires regroupant les Présidents de ligue et comités régionaux est également envisagée.

Contribuer à l'aménagement du territoire et au développement des sports de nature
Le recensement des équipements sportifs servira de support pour développer une politique dans ces domaines en proposant un schéma directeur d'aménagement du territoire régional en équipements structurants et d'espaces de pleine nature.
La promotion du développement durable est également recherchée par l'organisation de colloques, de réunions d'information, d'une fête régionale des sports de nature, ou la mise en valeur de l'Agenda 21 du sport français.

Poursuivre les actions de communication
La communication du CROS passe par différents supports tels que la Lettre d'information, le site Internet, le CROS Infos, la création récente d'une plaquette de présentation.

Valoriser les partenaires institutionnels et privés
La mise en valeur des partenaires du CROS qu'ils soient institutionnels, Conseil régional ou DRDJS, ou privé, AGF, passera par l'organisation ou la participation à des colloques ou des journées spécifiques sur des thèmes d'actualités.

Mettre en place une politique de valorisation, d'accompagnement et d'insertion des sportifs de haut niveau
Une telle politique a pour but de répondre aux attentes des athlètes de haut niveau picards en terme de besoins financier, matériel, scolaire, de reconversion, …

Conforter la représentation du CROS dans les organismes nationaux ou régionaux
Le CROS est présent dans différents organismes tels que le CNOSF et ses groupes de travail, le COSMOS, le Conseil économique et social régional, les commissions paritaires comme celle du CNDS en région ou avec le Conseil régional. Mais c'est encore insuffisant pour être à la source des informations.

Mettre en place une politique en matière de prévention de la santé des sportifs et de lutte contre le dopage
Les actions devront s'articuler autour d'une prévention de la santé et du dopage en informant et sensibilisant tous les sportifs et plus particulièrement les jeunes, les sportifs de haut niveau, les entraîneurs, dirigeants, médecins, …
Le CROS va être amené à conventionner avec le CREPS pour la gestion de l'antenne médicale.

Participer au développement du sport pour tous
Le mouvement sportif régional souhaite promouvoir le sport pour le plus grand nombre en ouvrant les pratiques à de nouveaux publics et particulièrement aux féminines, aux personnes handicapées, aux seniors, et également par le biais du sport loisir, du sport entreprise, du sport scolaire et universitaire, ….
Les Jeux de Picardie : Aisne - Oise - Somme seront relancés.

Un certain nombre d'actions a déjà été engagé depuis un an. Il reste cependant à procéder à la mise en œuvre globale de ce programme.

Jacques Hélaine
Secrétaire Général du CROS de Picardie


Pour plus d'informations : picardie@franceolympique.com ou 03 22 33 27 38


L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche