Encourager et soutenir les bénévoles

La formation des bénévoles, notamment des dirigeants tient une place particulièrement importante dans le besoin d'accompagnement, elle sert à sécuriser l'environnement dans lequel évolue l'association par l'apport de notions juridiques, comptables, sociales, gestion des ressources humaines, gestion de projets, obtention de financements, recherche de partenaires. Elle facilite la prise de responsabilités.

Ils sont de plus en plus nombreux – on avance le chiffre de 3,5 millions en France, certains devenant des quasi permanents, car les associations sportives n'ont pas les moyens de s'offrir les services de salariés.
La générosité, le dévouement et la bonne volonté ne suffisent pas toujours, aussi la compétence est nécessaire. Encourager et soutenir le bénévole sont nécessaires.

Développer les compétences et le savoir faire conduit à une « professionnalisation » des acteurs du monde associatif -bénévoles et salariés- et engendre une « professionnalisation de l'association »; celle-ci doit définir des règles de fonctionnement et le rôle de chacun; le projet associatif nécessite une organisation efficace.

Reste aussi à convaincre le bénévole à se former. Il donne déjà beaucoup de son temps et se satisfait souvent de ses compétences. Se former est souvent ressenti comme un aveu d'insuffisances, c'est retourner à l'école et peu valorisant. La formation ne doit pas lui paraitre comme une contrainte alors qu'il donne déjà de son temps. Ceci peut expliquer le manque de volontaires dans les stages. L'impact des compétences acquises dans le projet associatif, l'enrichissement personnel, la place qu'il tient désormais dans l'équipe ne sont-ils pas sources de reconnaissance et de promotion, si humble soit-elle ?

La formation à un coût, c'est un nouvel écueil. Toutefois, de nombreuses formations dispensées, notamment par les instances fédératrices: Fédérations sportives, Comités départementaux, CDOS et CROS proposent des formations courtes (en soirée ou le samedi matin) gratuites ou avec une faible participation couvrant à peine les frais d'accueil.

Des centres de ressources gérés par les départements, régions et aussi municipalités proposent des accompagnements dans les domaines divers.

Depuis cette année, le C.R.O.S. de Picardie a réalisé (par des bénévoles et salariés du CROS) le Guide du Dirigeant Sportif en Picardie, outil indispensable aux associations et à leurs dirigeants et d'une consultation facile: www.guidedudirigeant.cros-picardie.org

Nous reviendrons dans un prochain article sur les offres et le financement des formations des dirigeants bénévoles mais aussi sur le droit à la formation des salariés.

Pierre VAQUEZ
Vice-Président du CROS de Picardie



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche