Point d'étape sur la C.R.D.S.

La Conférence Régionale de Développement du Sport (C.R.D.S.) est la déclinaison régionale des protocoles nationaux entre le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l'Association des Régions de France (ARF) du 14/12/2006 et du 11/12/2009. Le protocole régional a été conclu entre la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA ) et le Conseil Régional de Picardie (CRP ) le 27/01/2011.

Le Conseil Régional de Picardie (CRP) intervient depuis de longues années dans le développement du sport en Picardie par le soutien apporté aux ligues par la signature de Conventions Pluriannuelles d'Objectifs permettant la mise en place d'actions diversifiées au bénéfice de tous : stages divers, formations de cadres et de dirigeants, actions de découverte et de promotion auprès du grand public, soutien à la vie associative par la création d'emplois sur le territoire…

Le sport, la pratique sportive et la pratique d'activités physiques sont porteurs, entre autres, de fonctions éducatives, culturelles de cohésion sociale et aussi un facteur de développement du bien-être personnel sans oublier bien sûr son rôle économique qui est de plus en plus reconnu.

Ces dernières années ont vu la mise en place de réformes qui ont modifié considérablement les fonctionnements des institutions qu'elles soient politiques ou sportives. La crise économique, la prise de conscience des questions écologiques, les problèmes liés à la gouvernance, bref les différentes mutations ont fait que le CRP a souhaité s'interroger sur la pertinence et l'efficience de ses interventions, et pour ce qui nous concerne plus directement ici, dans le domaine du sport.

Fort de ce constat initial, le CRP a souhaité, en lien étroit avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Picardie , engager une démarche de concertation avec de très nombreux acteurs du sport et de la vie associative picarde afin de répondre au plus près aux attentes et aux besoins des Picards.

La méthode de travail mise en place, validée lors de la réunion qui s'est tenue au Conseil Régional le 17/02/2011 sous la présidence de M. Olivier CHAPUIS-ROUX, vice président en charge des sports et des traditions populaires, s'appuie sur cinq thèmes majeurs :
• Pour une nouvelle gouvernance du sport ;
• La pratique sportive, un élément de réussite éducative pour les jeunes Picards ;
• Le sport et les loisirs sportifs, pour le bien vivre des Picards ;
• Une offre sportive et de loisirs, respectueuse et durable
• Le sport excellence, pour l'image de la Picardie et la réussite de ses sportifs de haut niveau.

Quatre groupes de travail ont été mis en place et ont travaillé en atelier pour définir la terminologie employée, le périmètre de réflexion, identifier les contenus, faire le point sur la connaissance du sport en Picardie, formaliser des éléments de diagnostic (atouts, faiblesses, opportunités, menaces), analyser et émettre des propositions.

Les thématiques étudiées dans ces quatre groupes de travail ont été :
• La pratique sportive, un élément de réussite éducative pour les jeunes Picards ;
• Le sport et les loisirs sportifs, pour le bien vivre des Picards ;
• Une offre sportive et de loisirs, respectueuse et durable ;
• Le sport excellence, pour l'image de la Picardie et la réussite de ses sportifs de haut niveau.

Parallèlement, un site collaboratif ouvert aux 125 partenaires a été mis en place et l'organisation de réunions à destination de différents publics (jeunes, seniors, ligues…) ont pu permettre d'établir un point d'étape précis sur l'état d'avancement de la réflexion des acteurs constituant la C.R.D.S. de la Picardie.

Aujourd'hui un diagnostic précis et partagé a été établi :

- Le sport apparait comme un vecteur éducatif important dont le potentiel est insuffisamment exploité, le projet sportif se doit d'intégrer un projet éducatif et citoyen et la dimension « développement durable » doit être connue et prise en compte. L'image des sportifs et des clubs de haut niveau doit, elle aussi, porter des messages éducatifs forts qu'il convient de mettre en valeur.
- En Picardie l'offre ne correspond pas toujours à la demande qui, bien souvent, n'est que peu ou pas exprimée. L'offre sportive est bien souvent axée en direction de la compétition alors que la pratique est de plus en plus une pratique dite « libre ». Les équipements sportifs sont souvent peu diversifiés, vieillissant, peu adaptés et coûteux à l'entretien. La répartition hétérogène des équipements fait que l'accès à une pratique sportive est inégal sur le territoire picard alors que la population est l'une des plus touchée par l'obésité et les maladies circulatoires. Les parcours de découverte sportive sont assez peu développés et si la volonté de rendre l'accès aux pratiques sportives à tous les picards est bien réelle, il s'agit d'adapter l'offre à l'ensemble de la population par des actions visant à plus de visibilité, de facilité d'accès que ce soit financier, de proximité ou de diversité. Les nouvelles pratiques dites libres doivent être proposées tout en garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité. Le sport santé, le sport plaisir sont deux volets à développer en cohérence avec les plans de développement des différentes disciplines et en s'appuyant sur un maillage pertinent du territoire. Enfin le parc sportif picard devra être réhabilité selon un schéma territorial cohérent en respectant au plus près les nouvelles normes en matière d'économie d'énergie, d'accessibilité et de polyvalence, gages de forte fréquentation et d'utilisations optimales.

- Le secteur sportif est lui aussi en pleine mutation. Le tissu associatif très développé est confronté à de nombreuses difficultés nouvelles qu'il appréhende parfois difficilement. Les bénévoles sont demandeurs de formation et le besoin d'accompagnement de leurs structures est de plus en plus mis en avant afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux que sont la professionnalisation, la gestion du personnel et la pérennisation des structures au regard des baisses substantielles de financements publics. La fonction employeur des associations sportives est à la fois une inquiétude pour les dirigeants bénévoles et un impératif de plus en plus incontournable pour le développement de l'offre de pratique et la possibilité de trouver un financement complémentaire à son activité en devenant « prestataire de service sportif ». Ce gisement d'emplois, insuffisamment développé, participe dans la mesure de ses possibilités à une offre d'emplois locaux qui contribuent à la lutte contre le chômage et la précarité. Le faible taux d'offres sportives touristiques et de manière générale la non prise en compte du développement du territoire par les associations sportives, quelles qu'elles soient, ne contribue pas au développement et à la renommée de la Picardie. Enfin, le développement des pratiques sportives et leur ouverture au plus grand nombre, qui sont pourtant le plus souvent des volets des politiques fédérales, devraient profiter aux associations sportives picardes.

Et maintenant, quelle suite donner à ce diagnostic ?
Une phase de concertation élargie va être mise en place :
- Les contributeurs volontaires pourront déposer leur participation sur un site dédié https://concertation-sport.picardie.fr
- Un questionnaire sera envoyé aux associations sportives afin de leur permettre d'apporter leur contribution à ce diagnostic ;
- Des rencontres courant septembre et début octobre avec des élus locaux et des acteurs associatifs sont prévues dans trois pays, Grand Laonnois, Grand Creillois, Santerre Haute Somme (un dans chaque département). Les enjeux seront débattus et des propositions locales pourront être formulées ;
- Des groupes de travail constitués de différents experts permettront de rassembler des avis complémentaires et des propositions d'actions.

L'analyse et la synthèse de tous ces travaux permettront de dresser une liste de priorités et d'établir des schémas d'intervention en matière de politique sportive qui seront proposés au vote de l'assemblée du Conseil Régional de Picardie en fin d'année.

Daniel Houzé
Secrétaire Général du CROS de Picardie



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche