Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2011 >

Jérémy Stravius, sportif du mois de juillet 2011

Prénom et Nom : Jérémy Stravius
Nom du club : Amiens Métropole Natation
Discipline : Natation
Performances : Champion du Monde du 100m dos – Vice-champion du Monde du relais 4x100m nage libre – Vice-champion du Monde de relais 4x200m nage libre

Description des performances :

Le jeune Picard de 23 ans est «LA» révélation de ces Championnats. Il s'est invité sur la première marche du podium sur 100 m dos qu'il a partagée avec Camille Lacourt, favori de la course, au lendemain de l'argent sur le très prisé relais 4x100 m libre. Hier, le jeune relais 4x200 m a montré de quoi il était capable. Il a fini 2e en 7'04"81, record de France battu, derrière les Etats-Unis (7'02"67).
Yannick Agnel (19 ans), Grégory Mallet (27 ans), Stravius (23 ans) et Fabien Gilot (27 ans) ont été à la bagarre permanente avec les Etats-Unis, portés par leur superstar Michael Phelps et leur nouvelle vedette, Ryan Lochte, qui a fait la différence sur le dernier 100 m.

Les «Frenchies» n'ont vraiment pas démérité tant leurs courses ont été épatantes, avec une mention spéciale à Stravius, qui a passé le relais en tête à Gilot. «Je pensais les Américains intouchables, mais on a vu qu'on pouvait les titiller. On a frappé un gros coup, a raconté Stravius. On est détendu, on se parle. Tout va super bien. L'ambiance est vraiment unique. Ce n'est pas du tout pareil (Ndlr : que la médaille d'or sur 100 m dos). On nage à quatre, on gagne à quatre. Avec Camille (Lacourt), on a gagné à deux c'est vrai. Mais là vraiment, ce n'est pas pareil. Super relais, super émotions, j'en ai encore des frissons ».

Jérémy Stravius est un nageur exceptionnel de par ses qualités aquatiques. Il évolue avec une aisance et un naturel à faire pâlir ses adversaires. Il est tout aussi bon en dos qu'en crawl, pour preuve sa médaille d'argent avec le relais 4x100m nage libre. Sa plus grande fan, l'Amiénoise Mélanie Hénique, également médaillée de bronze sur le 50m papillon lors des ces championnats du Monde, n'en croyait pas ses yeux à l'issue de la finale du relais 4x100m qui permettait à Jérémy Stravius de remporter sa première médaille de ces championnats du Monde : « Jérémy est un très grand champion. Il a prouvé que ce relais pouvait compter sur lui. C'est juste énorme et il faudra le suivre de très ces prochains jours. »

Elle ne s'est pas trompé puisque deux jours après cette première médaille, Jérémy Stravius et Camille Lacourt, l'autre français qualifié pour la finale devenaient champions du monde ex-æquo du 100m dos.

Retour sur un scénario incroyable qui nétait jamais arrivé dans l'histoire des Mondiaux :

Il est 19h10 dans le bassin de l'immense complexe sportif de l'Oriental Sports Center. Les 18.000 sièges sont presque tous occupés. L'ambiance est surchauffée.
La salle s'assombrit, des jeux de lumières jouent sur le public. Le speaker égrène le nom des 8 finalistes qui entrent en scène tour à tour. Le spectacle va commencer.
Stravius et Lacourt ne se regardent pas. Ils sont côte à côte. Le starter appelle les nageurs sur le plot. Et c'est parti !
Lacourt prend le meilleur départ. En embuscade, Stravius fait sa course. Aux 50 m, Lacourt vire en tête. Stravius dans son sillage. Dans les derniers 25 m, Lacourt fléchit un peu et Stravius donne tout ce qu'il a.
Les deux hommes touchent le mur d'arrivée. Le chrono ? 52 sec 76. Le vainqueur ?
"La première chose que j'ai vue c'est mon nom avec le petit 1 devant et là j'explose de joie. Ca été un 100 m difficile donc ravi d'avoir gagné", raconte Lacourt.
"Je vois la même réaction à côté de Jérémy. Donc je regarde le nom de Jérémy et je vois qu'il y a un 1 devant. Ma seconde réaction est de regarder mon nom pour voir si je ne m'étais pas trompé de ligne. Je vois qu'on est tous les 2 N.1", poursuit-t-il.
"En séries et en demi-finales, j'avais l'habitude de voir N.1 sur ma ligne. Là je l'ai vu encore mais j'ai vu tout de suite Camille aussi. Il y avait 1 - 1 à l'écran. Je me suis dit: "ce n'est pas vrai, ce n'est pas possible, je ne peux pas être champion du monde !"
Eh bien si. Stravius, longtemps le dauphin de Lacourt, est aussi champion du monde.
Les deux dossistes se regardent et laissent éclater leur joie, encore sur le coup de l'incrédulité tant le scénario qui venait de se dérouler, n'avait été imaginé par personne.
"Je me tourne vers lui, il me tend les bras, je lui saute dessus et je lui dis: wououh ! On a exactement la même réaction. On se dit que c'est super. On n'en revient pas", dit Lacourt.
Les Bleus se tapent dans la main, s'étreignent chaleureusement et s'embrassent dans l'eau chlorée.
Au bord du bassin, assis dans la tribune, leurs entraîneurs Michel Chrétien et Romain Barnier ainsi que le directeur technique national, Christian Donzé, restent interloqués avant de se tomber dans les bras et de faire des bonds en tournant sur eux-mêmes.
C'est tout de même la première fois, dans l'histoire de la natation française, qu'un nageur est champion du monde. Alors deux...! Quelques minutes plus tard, Lacourt et Stravius montent ensemble sur la première marche du podium, main dans la main, pour entonner La Marseillaise.

Après la course, Jérémy Stravius avait du mal à réaliser mais savourait cette première récompense mondiale en grand bassin.
« Ce n'est pas un titre partagé, je crois que c'est vraiment deux titres. C'est d'autant plus beau que la France n'en avait jamais eu en équipe masculine, on ne fait pas les choses à moitié. Deux d'un seul coup, c'est difficile à croire. Sur le coup, je me suis dit: « ce n'est pas possible ». C'est une course surprenante, je ne m'attendais pas à gagner. A l'arrivée, je suis déçu parce que je sais que je fais une arrivée catastrophique. J'ai tellement donné pendant les trois-quarts de la course qu'à la fin, j'ai perdu des plumes. J'aurais pu être un centième devant comme un centième derrière. Au moins là, on est quitte. Je me dis que je suis champion du monde et que personne ne m'a battu aujourd'hui. Je savais que Camille n'était pas très bien dans cette compétition. Mais je n'étais pas favori, être favori, c'est dominer et avoir de la marge. Là, je savais seulement que c'était jouable. Par ce qu'il a montré l'année dernière, Camille était largement favori. S'il avait fait le même temps qu'aux championnats de France à Strasbourg, il aurait gagné. Mais c'est aussi ça une compétition, il faut être en forme le jour J. Avec Michel (Chrétien, son entraîneur), on a bien bossé pour ça. Les gens qui ne me connaissent pas vont être surpris par ce titre. Mais les autres savent tous que je peux faire de grandes choses. Ça fait du bien avec ce titre de sortir de l'ombre de Camille. En espérant qu'un jour je le dépasse... »

Source : Le Courrier Picard

Palmarès :
2011 :

Champion du Monde du 100m dos
Vice-champion du Monde du relais 4x100m nage libre
Vice-champion du Monde de relais 4x200m nage libre
2010 :
3e des championnats du Monde en petit bassin du 4x200m nage libre
Champion d'Europe du 4x100m 4 nages
Vice-champion d'Europe du 100m dos
3e aux championnats d'Europe sur le relais 4x200m nage libre
Champion de France en petit bassin du 100m 4 nages
Champion de France en petit bassin du 200m 4 nages
Vice-champion de France sur 100m dos
Vice-champion de France sur 50m dos
Vice-champion de France en petit bassin du 200m dos
3e aux championnats de France sur 200m nage libre
3e des championnats de France en petit bassin du 50m dos
3e des championnats de France en petit bassin du 100m dos
2009 :
5e aux championnats du Monde au relais 4x100m 4 nages
Champion de France du 100m dos
Vice champion de France du 200m dos
3e des championnats de France du 50m dos
2008 :
Champion de France juniors du 50m dos, 100m dos, 200m dos
3e des championnats de France en petit bassin du 50m dos, 100m dos, 200m dos

Pour toute information complémentaire :

Amiens Métropole Natation
Le Coliseum – Rue Caumartin – 80000 AMIENS
03 22 72 66 98 – amiensnatation@wanadoo.fr - http://abcnatation.com/natation/picardie/80/amiens/

Comité Régional de Picardie de Natation
103 rue d'Abbeville – 80000 AMIENS
03 22 33 15 40 - contact@ffnpicardie.com - www.ffnpicardie.com

Fédération Française de Natation
148 avenue Gambetta – 75980 PARIS cedex 20
01 40 31 17 70 - raja.karzazi@ffnatation.fr - www.ffnatation.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche