Les sports nature en mouvement perpétuel

Que de chemin parcouru depuis la création le 20 juin 2001, par le Comité Régional Olympique et Sportif et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de la commission régionale des activités de pleine nature. Les objectifs initiaux étaient :
• De veiller à la mise en place des commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI)
• De soutenir le mouvement sportif dans la réalisation de projets d'équipements structurants pour les activités sportives de pleine nature en faisant émerger les projets et en accompagnant les projets jusqu'à leur réalisation
• De préfigurer la constitution d'une commission régionale d'animation des territoires et espaces comme évoqué dans le document du schéma de services collectifs du sport.

Dix ans plus tard, les sports de nature ont connu un état des lieux paru en juin 2004 qui a servi de base de réflexion pour le développement de ces activités, un schéma régional des loisirs et des sports de nature 2008-2013 acté par l'assemblée régionale en décembre 2008.

Le CROS de Picardie et les CDOS à travers la commission régionale des activités de pleine nature ont participé activement à tous ces travaux en tant que partenaire, rassembleur, fédérateur, initiateur, porteur de projet, … selon les domaines. Parmi ces actions, le mouvement sportif a lancé en 2007 la Fête régionale des sports de nature, véritable vitrine des activités que proposent la région, a réalisé une exposition sur la charte de bonne conduite des sports de nature et anime la commission régionale, lieu de réflexion et de proposition.

Aujourd'hui, les sports de nature constituent un potentiel reconnu pour la région en termes de développement et de promotion à travers un patrimoine naturel riche, varié et préservé.
Nous devons cependant poursuivre notre action qui fait des sports de nature un axe fort de reconnaissance auprès des partenaires naturels du monde sportif que sont le Conseil régional et la DRJSCS mais également le monde du tourisme que ce soit le comité régional, les comités départementaux ou les offices du tourisme ainsi que les services de l'Etat concernés.

Les associations doivent mettre en avant leurs spécificités, positionnées entre les pouvoirs publics et le marché, basé sur un projet commun en lien avec un territoire.

C'est ce que nous chercherons à mettre en lumière lors des rencontres régionales des acteurs de sports et loisirs de nature qui se dérouleront à Chauny, le jeudi 29 septembre (au lieu du vendredi 30 septembre, date initialement programmée). L'enjeu sera de mettre en lien les acteurs du territoire dans le but d'un côté d'accueillir de nouveaux public et de l'autre de trouver de nouvelles formes de découverte du patrimoine local.
Pour ce faire, nous incitons les acteurs du mouvement sportif local, départemental et régional à participer activement à ces travaux par leur présence mais également en proposant des témoignages.

Daniel PIPART
Vice-Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie


Crédit photos : Gévuça / L. Leber



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche