Jean-François Coquand n'arrive pas en terre inconnue

C'était voici quelques jours à Amiens, à l'occasion de la présentation officielle du Tour de Picardie cycliste.
Nous rencontrions le nouveau Directeur régional de la Jeunesse , des sports et de la cohésion sociale Jean-François COQUAND, arrivé depuis peu en Picardie et succédant à M.LEDOS.

L'homme n'a pas trop changé depuis l'été 1984 lorsque nous avions fait pour la première fois, sa connaissance.

Jean-François COQUAND est originaire de Grenoble et au début des années 80, il enseignait l‘arabe dans un collège d'Amiens après avoir exercé à Casablanca. Mais l'objet de notre première rencontre dépassait largement l'enseignement puisqu'il s'agissait tout simplement de son activité d'entraineur d'une athlète marocaine Nawal EL MOUTAWAKIL qui en 1983 et 1984 était venue se préparer sur la piste du stade Urbain WALLET.

Incognito, Nawal s'entrainait mais au mois d'août 1984, Nawal créait une énorme sensation.
Aux Jeux Olympiques de Los Angeles elle devenait la première sportive arabe à devenir championne olympique sur 400m haies.
Ce fut un grand moment dans le sport puisque Nawal EL MOUTAWAKIL faisait tomber une barrière et elle allait permettre ensuite à des milliers de femmes de pratiquer le sport.

Jean François COQUAND était donc l'entraîneur de Nawal mais il ne put assister aux Jeux devant se contenter de regarder la finale devant son poste de télévision.

Lorsque nous l'avions plus tard interrogé, Jean François COQUAND nous avoua avoir chanté l'hymne marocain.

Comment Jean-François COQUAND était-il devenu l‘entraîneur de Nawal ?
Tout simplement parce que l‘enseignant avait l‘habitude d'aller sur la piste de Casablanca et qu'un jour, il vit une jeune athlète qui lui avoua ne pas avoir d'entraîneur.
Naissait alors une formidable complicité entre Jean-François COQUAND et Nawal EL MOUTAWAKIL. Celle-ci allait progresser et s'entrainer régulièrement, apprenant d'autre part le français avec l'épouse de Jean-François.

Un an avant Los Angelès, Nawal effectua son footing du côté de Flers sur Noye mais un jour, les autorités marocaines décidaient que l‘association COQUAND - EL MOUTAWAKIL devait cesser.

Toutefois, jamais Nawal ne devait oublier le travail de son entraîneur français puisqu'elle est revenue à plusieurs reprises à Amiens, afin de participer notamment aux soirées organisées en juin au stade Urbain WALLET.

Nawal fut également reçue au Courrier Picard, alla à la rencontre des étudiants marocains au Campus. Jamais, elle n'a oublié Amiens et plus tard quand elle fit ses études aux Etas Unis elle nous écrivait régulièrement.

Par la suite, Nawal qui fut une vraie idole au Maroc mais aussi toute l'Afrique est devenue Ministre des Sports dans son pays puis elle a intégré le C I O.

Plus tard, Nawal a invité Jean-François COQUAND en Suisse, au siège du C I O.

Jean-François COQUAND a poursuivi de son côté sa carrière dans l'Administration et le voilà à la soixantaine Directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.
Depuis que la Région de Picardie existe, jamais un Directeur n'a eu un tel passé sportif.
Bienvenue donc à Jean-François COQUAND en Picardie.

Lionel HERBET






L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche