Colloque "Prescriptions fédérales et normes des équipements sportifs"

Au tout dernier moment, François de Massary, le président du Comité Régional Olympique et Sportif, qui avait décidé d'organiser le colloque national concernant les équipements sportifs, les prescriptions fédérales et les normes, s'est déroulé sans lui. Handicapé par une sciatique, le président est donc resté chez lui ce qui n'a pas empêché durant toute une journée au stade de la Licorne à Amiens, le déroulement de débats de grande qualité. Il est évidemment impossible de relater brièvement ce que fut cette journée très riche et qui avait été ouverte par le président de l'association des Maires de la Somme, le Sénateur Pierre Martin.

Le matin, il fut surtout question des prescriptions fédérales et normes des équipements sportifs avec un état des lieux. Il s'avère que nombre de salles, piscines ou patinoires construites dans les années 70 sont aujourd'hui vétustes. « Le parc des installations sportives est plutôt vieillissant en France », a indiqué un orateur. Généralement, on a plutôt tendance à rénover des équipements en milieu urbain alors qu'en milieu rural, on construit du neuf. On le sait, les propriétaires des terrains ou gymnases sont les municipalités voire les communautés de communes qui ont transformé ces dernières années le paysage. Longtemps, on a déploré une absence de concertation entre les élus et les dirigeants sportifs mais depuis la création du CNAPS en juillet 2000 (Conseil National des Activités Physiques et Sportives), des solutions sont trouvées. Le CNAPS donne son avis sur les installations sportives. Il a été aussi rappelé que le Conseil d'Etat qui a souvent été consulté ces derniers temps a délégué tous les pouvoirs
aux Fédérations qui de leur côté ne peuvent déléguer à leur tour. L'avis du Conseil d'Etat doit donc être considéré comme une base juridique.

Un peu plus tard, il a été fait mention du lien qui existe entre le sport et les équipements. En sachant que le mouvement sportif s'est développé en France avec la montée en flèche du sport loisirs. La consommation du sport en France a beaucoup changé ces derniers temps et on constate une séparation entre le sport institutionnel et le sport informel. Il convient ainsi d'accueillir sur ces sites de nouveaux sportifs, fussent-ils dépourvus de licence.

Les installations pour le football ont capté l'attention durant une bonne partie des débats. Il existe actuellement dans le pays environ 30.000 terrains de foot, classés selon plusieurs catégories en fonction du niveau de compétition. Là aussi, il a été rappelé que de nombreux terrains construits dans les années 70 étaient souvent en mauvais état. Mais la situation évolue avec l'arrivée de terrains en synthétique qui permettent de jouer par n'importe quel temps et ce toute l'année avec un nombre de matches importants par week-end. Même s'ils coûtent trois fois au moins plus chers qu'un terrain en herbe, ces terrains en synthétique sont amortis en l'espace de cinq ou six ans ce qui peut être très appréciable pour une municipalité. De plus en plus, il convient de tenir compte d'un élément important, très important même selon les régions : la sécurité. D'où une certaine inquiétude que n'a pas cachée un des responsables de la commission des terrains de la Fédération français de football, François Prat.

Pour conclure, le besoin de se concerter entre des parties s'étant longtemps ignorées doit être absolument rétabli et François Prat a émis le souhait qu'en définitive, chaque département soit doté d'un grand stade ce qui permettrait d'accueillir des rencontres d'un niveau élevé aussi bien en Coupe de France que dans le cas où une équipe n'en finirait pas de gravir les échelons.

Lionel Herbet

Pour télécharger les actes du colloque "Prescriptions fédérales et normes des équipements sportifs, cliquez ici

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche