Jérémy Stravius, sportif du mois d'avril 2009

Les championnats de France de natation se sont déroulés à la fin du mois d'avril à Montpellier. Dans le sillage de Laure Manaudou et d'Alain Bernard, la natation française est devenue l'une des plus performantes du monde. Autant dire que l'avènement au sommet de cette natation d'un jeune Frivillois âgé de tout juste 21 ans est un événement qui fera date dans l'histoire de notre région.

Jérémy Stravius a conquis ce week end le titre de champion de France du 100 m dos, battant au passage le record de France et établissant la troisième performance mondiale sur la distance de l'année. Grâce à cette victoire, Jérémy obtient son billet pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront à Rome. Il y concourra sur le 100 m dos mais également sur le quatre fois cent mètres quatre nages, une discipline où la France a toutes les chances de briller et où il pourrait faire équipe avec Alain Bernard et Frédéric Bousquet. A Montpellier, Jérémy Stravius est également monté sur le podium du 200 dos et du 50 m dos. Par ses performances, le jeune champion se trouve également intégré d'office au collectif olympique qui va préparer les JO de Londres en 2012.

De Friville à Rome
Que de chemin parcouru depuis qu'en 1995-1996, le jeune Jérémy, dans le sillage de son frère Frédéric et de sa soeur Virginie franchit la porte du dôme de la piscine de Friville pour effectuer ses premières brasses. Jérémy a 7 ans. Avec ses frères et soeurs ils ont été placés très jeunes en famille d'accueil, la famille Arrachepied qui habite à quelques mètres de la piscine. Cette famille d'accueil, Jérémy la considère désormais comme sa vraie famille et Henriette et Robert, ainsi qu'Elisabeth, sa supportrice N°1 ne manquent aucun déplacement. Il y a quelques années ils avaient fait le déplacement à Tours en caravane, lors de son titre de champion de France en juniors et ce week end ils étaient à Montpellier pour l'encourager et le féliciter : un immense moment de bonheur pour des personnes qui ont toujours soutenu leur champion.

Nicolas Lhermitte et David Damaville, maîtres-nageurs de la piscine et qui furent ses premiers entraîneurs n'ont pas oublié le jeune garçon plein de détermination et de courage qui s'appuyant sur un physique solide n'a cessé de progresser.
"C'est vraiment un garçon adorable qui ne manque jamais une occasion de venir nous saluer" se souviennent les deux éducateurs. Il faut dire qu'il leur doit beaucoup. Sous leur direction, au sein du club les Albatros, il va conquérir ses premiers titres de champions de France en cadets, puis en juniors. Bien avant cela, Jérémy aurait pu rejoindre un club plus huppé mais bien qu'adolescent, il sait que c'est entouré de la bienveillance des siens, que ce soit au niveau affectif ou sportif qu'il aura le plus de chance de progresser. De plus, il a choisi de privilégier ses études et de préparer son bac S au lycée du Vimeu.
Et puis le club du Vimeu a déjà un savoir-faire : n'a-t-il pas amené un niveau national Stéphanie Trétan et au niveau européen Mélanie Leclercq.

Dans la piscine de Friville, Jérémy s'astreint déjà à une grosse charge de travail alternant séances dans l'eau et séances de musculation.
Baccalauréat en poche, en 2007, saison qui sur le plan sportif sera un peu en dedans, Jérémy rejoint le pôle natation d'Amiens où il est pris en main par un nouvel entraîneur Michel Chrétien qui ne tarit pas d'éloge sur son jeune protégé : "Jérémy est arrivé chez nous avec un vrai projet, celui d'atteindre le niveau national. C'est un garçon qui a la tête sur les épaules et il s'est vite rendu compte qu'en augmentant les doses d'entraînements, ses résultats n'ont cessé de progresser et lors d'une première sélection pour participer aux tri-nations à Québec, il s'est aperçu qu'il avait le niveau pour viser encore plus haut".

Pour préparer au mieux ces championnats de France, Jérémy Stravius s'est offert une préparation haute dose : de 12 à 16 km de natation par jour plus des séances de musculation trois fois par semaine. De plus, il a adopté la fameuse combinaison qui fait couler beaucoup ... d'encre. mais sa performance n'en est pas amoindrie puisque ses principaux adversaires l'ont également revêtue.

Discret, humble
Pour Michel Chrétien, Jérémy Stravius peut raisonnablement viser plus haut : "C'est un garçon discret, humble et qui sait faire preuve de beaucoup de détachement. C'est ce qui fait sa force. Son point faible, c'est un peu le manque d'expérience à ce niveau de compétition mais c'est également ce qui garantit une marche de progression peut être supérieure à celle de ses adversaires. Au niveau diététique, récupération, il a encore plein de choses à apprendre et il a envie de les apprendre".

Pour Michel Chrétien, Jérémy Stravius a toute les qualités pour bien faire à Rome, lors des championnats du monde qui se dérouleront fin juillet mais également dans trois ans à Londres aux jeux Olympiques. Ce serait une apothéose et Michel Chrétien ne désespère pas de conserver son jeune champion dans sa structure mais il sait que ce sera difficile : 'A Amiens il a toutes les facilités pour s'entraîner, il vit en famille ce qui est important pour lui et les collectivités, ville d'Amiens, conseil général et conseil régional ont compris son potentiel et ont décidé de l'aider. Maintenant c'est certain il risque d'être maintenant très sollicité”.

"J'ai encore beaucoup à travailler"
Joint lundi par téléphone alors qu'il prenait quelques jours de vacances dans le sud avec Henriette et Robert, Jérémy est revenu avec ses mots, simples, sans aucune vanité mais avec beaucoup de fierté sur ce parcours et ce titre de champion de France : 'Forcément au vu des résultats antérieurs et du travail que nous avons réalisé à Amiens, je m'y étais un peu préparé mais il y a toujours l'incertitude du sport. La preuve je rate pour deux centièmes la qualification pour les championnats du monde sur 50m dos alors que je pouvais le faire. "C'est rageant". De ces championnats , Jérémy retiendra surtout la troisième performance mondiale de l'année réalisée sur cent mètres dos :"Bien sûr, cela fait quelque chose". Autre grosse satisfaction, celle d'avoir pu partager la joie de ces championnats de France avec son frère Frédéric, lui aussi qualifié : la famille toujours la famille.

Les médias, le fait de côtoyer les grandes stars de la natation française, ne comptez par sur Jérémy pour s'enflammer : "eux ont gagné des titres au niveau mondial, moi je n'en suis pas encore là. J'ai encore beaucoup de travail à faire si je veux espérer arriver à leur niveau".

Il n'empêche, aux championnats du monde de Rome, ce sont bien ces stars de la natation qu'il côtoiera, qu'il affrontera ou avec lesquelles il fera équipe. En attendant après sa petite semaine de vacances, il va bosser, nager, bosser, nager, bosser, nager... Mais il trouvera bien un week end pour venir saluer sa famille de Coeur désormais installée à St Blimont et ses anciens entraîneurs et amis de la piscine de Friville. Ce jour-là c'est sûr sous le dôme ce sera la fête et il croisera sans doute le regard émerveillé de jeunes nageurs âgés de 8, 10 ou 12 ans pour lesquels il est désormais un modèle, un beau modèle et grâce à lui, le Vimeu et Friville Escarbotin seront peut - être à l'honneur à Londres en 2012. Les JO c'était pour lui un rêve de gosse, maintenant c'est un but, un objectif.

Source : www.linformateur.com
Source photos : www.courrier-picard.fr


Palmarès :
2009 :

Champion de France du 100m dos
Vice champion de France du 200m dos
3e des championnats de France du 50m dos
2008 :
Champion de France juniors du 50m dos, 100m dos, 200m dos
3e des championnats de France en petit bassin du 50m dos, 100m dos, 200m dos

Pour toute information complémentaire :
Amiens Métropole Natation
Le Coliseum – Rue Caumartin – 80000 AMIENS
03 22 72 66 98 – amiensnatation@wanadoo.fr - www.amiensnatation.com

Comité Régional de Picardie de Natation
3 rue Debray – 80000 AMIENS
03 22 45 11 36 - contact@ffnpicardie.com - www.ffnpicardie.com

Fédération Française de Natation
148 avenue Gambetta – 75980 PARIS cedex 20
01 40 31 17 70 - raja.karzazi@ffnatation.fr - www.ffnatation.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche