Succès des Trophées AGF des sportifs picards

Le 14/11/2005

Nouveau président du Comité Régional Olympique et Sportif, Eric Morel n'avait pas voulu oublier ses prédécesseurs François de Massary et Jules Van Cranegnst, à l'occasion de cette première soirée des Trophées AGF des sportifs picards qui s'est déroulée dans le cadre du Coliseum à Amiens.

Une soirée qui prenait en quelque sorte le relais des fameux Trophées sportifs picards qui avaient vu le jour au coeur des années 80 mais qui, peu à peu, avaient perdu de leur impact. Il est donc heureux qu'un généreux sponsor se soit manifesté, en l'occurrence les assurances AGF.



(photo Léandre Leber)

Cette soirée a permis de récompenser huit sportifs picards et pas seulement issus du milieu olympique. Huit sportifs qui chacun à sa manière ont porté bien haut les couleurs de la Picardie. Cette manifestation voulue par AGF avait pour but d'honorer les sportifs picards. Un mariage heureux qui a vu aussi la participation de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, représentée par son nouveau directeur Robert d'Artois. De nombreuses autres personnalités étaient dans la salle et nous citerons pêle-mêle, Olivier Chapuis-Roux, vice-président du Conseil Régional de Picardie, André Bruche, Michel Devaux, Vice-Président d'Amiens-Métropole, Yves Cordier, Chantal Langlacé, adjoints à la ville d'Amiens, Madame Sauviat représentant le Conseil Général de la Somme ainsi que Pascal Charbonnet et Arnaud Sellier employés du CROS et qui ont activement préparé cette soirée.

"L'Oscar" du Talent a été remis à Vincent Durupt, ce rameur du club de Compiègne, champion du monde en quatre de pointe avec barreur. Un exploit qui rejaillit sur le club puisque Jean-Christophe Bette est également devenu champion du monde. A 24 ans, futur kinésithérapeute, Vincent Durupt espère se qualifier pour les Jeux de Pékin mais sur un autre bateau puisque le quatre de pointe avec barreur n'est pas reconnu par le CIO.

Dans la catégorie Ambition, le CROS et AGF ont décidé d'honorer le footballeur de l'Amiens SC Abdoulaye Baldé, champion d'Europe des 19 ans avec l'équipe de France et Amélie Cazé, championne d'Europe juniors en pentathlon moderne. Deux espoirs qui sont l'avenir de la Picardie. La première prépare doucement les Jeux de Pékin au sein de ce club de Noyon qui est sûrement le premier de France tandis que le second souhaite simplement que les jeunes du club prennent exemple sur lui. Tout en poursuivant que pour l'heure il est bien à Amiens et qu'il n'a nullement l'intention d'en partir.

Dans la catégorie Performance, on a récompensé deux grosses pointures du sport picard: l'entraîneur d'athlétisme Guy Ontanon et le spécialiste de la voile Jean-Luc Van Den Heede. Van Den Heede est fier d'avoir amélioré un record qui appartenait aux Anglais, celui du tour des îles britanniques en solitaire. A plus de 60 ans, VDH avoue « qu'on ne quitte pas la mer et qu'il va y gagner sa vie jusqu'à 65 ans ». Cet homme de défi pense toujours à aller toujours plus loin. Après cinq tours du monde, dix Cap Horn, il n'est pas rassasié. L'an prochain, il veut passer le Cap Horn mais celui qui est situé en Islande. Le gaillard reste toujours d'un incroyable optimisme. Pour sa part, Guy Ontanon entraîneur de Christine Arron, Fabé Dia et bien d'autres reconnaît que « gérer un relais c'est beaucoup de soucis. Il y a des hauts et des bas mais je suis content d'être actuellement au sommet de la vague. Avec Christine ARRON, je m'occupe d'une athlète d'exception et à son contact je progresse sans cesse ». Venu du basket voici environ 15 ans, Guy Ontanon ne regrette évidemment pas son choix. Lui aussi pense aux futures compétitions et bien sûr Pékin en 2008.

Ce sont des habituées qui ont été récompensées avec "l'Oscar" de la Confiance, soit les deux sociétaires de l'Amiens Université Club Marie Collonvillé et Fabé Dia. Marie a reconnu qu'elle aimait beaucoup revenir à Amiens, sa région puisqu'elle est désormais résidente de Saint-Raphaël. L'année 2005 a été excellente pour elle avec une victoire aux Jeux Méditerranéens et une 6e place aux championnats du Monde à l'heptathlon. Soit sa meilleure place ce qui lui permet de rêver à un podium. Quant à la toujours souriante Fabé DIA, capitaine de l'équipe de France à Helsinki, elle reste ambitieuse à 28 ans. L'an prochain, elle va faire du 60m salle afin d'améliorer son départ et bien évidemment préparer les championnats d'Europe qui auront lieu en Suède.

Enfin, le dernier sportif qui a été honoré est Didier Richard du club de Chauny, champion d'Europe par équipes au tir Handisport à 50m couché. Lui aussi, se met à penser à Pékin qui décidément est la ville dont on a le plus parlé lors de cette soirée. Après tout, 2008, c'est déjà demain.

LIONEL HERBET

Télécharger les photos de la soirée : cliquer ici

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche