Edito Mars 2017

Retrouvez le rapport moral de Claude Fauquet présenté lors de l'assemblée générale du 23 mars 2017.

"Monsieur le Député, Monsieur le Directeur régional adjoint, Madame la Vice-présidente, Monsieur le représentant du CESER, Monsieur le Président du CROS Nord Pas de Calais, Messieurs les Présidents des CDOS et Mesdames et Messieurs les Présidents de ligues, chers collègues du comité directeur, chers amis.

Cette année 2016, c'est pour nous tous et avant tout la triste disparition de notre ami Jean-Pierre MORLET, grand serviteur du sport dans ses fonctions professionnelles au sein de l'UNSS dont il était le directeur, mais aussi à titre bénévole au sein du CROS comme Vice-président en charge principalement de la mise en œuvre de l'observatoire du sport, dont les premiers travaux vous ont été présentés démontrant ainsi sa volonté d'aller de l'avant et sa compétence dans le suivi des dossiers dont il avait la charge.
Je suis fier et ému de l'avoir côtoyé durant les quelques années qui nous ont réuni.
Je vous demande chers amis de respecter une minute de silence à sa mémoire avec une pensée pour sa famille.

2016, c'est aussi la poursuite des grands changements institutionnels qui sont maintenant pratiquement stabilisés et nous permettent d'avoir des interlocuteurs de confiance pour continuer à conduire un projet innovant pour le sport sur notre territoire même si la relation avec l'ARS nous cause quelques soucis dont vous verrez les effets sur notre bilan financier.

Mais dans l'ensemble nous continuons notre chemin dans la construction d'une grande région de sport.

Merci donc à Florence Bariseau et au Conseil régional pour son écoute et son accompagnement fidèle afin que nous puissions continuer à conduire notre action avec constance, ambition et efficience.

J'appelle néanmoins de tous mes vœux comme je le soulignais dans mon dernier rapport moral la nécessité d'intégrer le sport au sein de la CTAP (Conférence territoriale de l'action publique), lieu important de prise de décisions stratégiques et surtout la nécessité de créer une structure de concertation à l'image de ce qui existe dans quelques grandes régions françaises.

Florence Bariseau que j'ai le plaisir d'accueillir et que vous retrouverez le 1er avril pour une journée de travail à Liévin, nous a présenté l'évolution de sa politique sportive. Je tiens à saluer à ce sujet la présence de Stéphane Pouilly, nouveau directeur des sports, de la jeunesse et de la vie associative à qui nous présentons tous nos vœux de réussite.

Merci à la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, au CREPS de Wattignies, leurs directeurs et leurs équipes pour votre sens du dialogue.

Dans cette période de changement je suis convaincu que c'est la colonne vertébrale de notre projet de développement au service du sport picard qui nous permet d'y voir clair, de faire des choix stratégiques et d'envisager avec sérénité la suite de l'aventure et de donner du sens à nos relations avec nos partenaires.

Je reste persuadé que les régions seront demain des acteurs majeurs en matière de politique sportive, de stratégie de développement, d'innovation et d'adaptation face aux évolutions des pratiques et en particulier face à l'ubérisation de ces pratiques.

Il me semble d'ailleurs que nous devrions réfléchir à une réforme du CNDS qui prendrait davantage en compte cette nouvelle organisation territoriale qui irait au-delà de la simple mise en œuvre d'orientations nationales pas toujours en adéquation avec la spécificité des territoires.

Si l'on observe le financement du CNDS rapporté à notre nouvelle région des huit dernières années c'est près de 100 millions d'euros qui sont venus accompagner le sport dans les Hauts-de-France. Ma volonté de créer un observatoire du sport reste d'autant plus forte que face à de telles sommes, il me semble utile d'en mesurer l'impact d'en saisir l'évolution et de voir en quoi cette somme modifie concrètement la vie du mouvement sportif sur le territoire.
Rappelons que notre nouvelle région propose une offre sportive à quelques 1 301 154 licenciés, 13 257 clubs (chiffres de 2015).

Je tiens donc à vous remercier ici chers amis qui, au quotidien dans vos ligues, cordonnez toujours avec passion, et souvent dans des difficultés grandissantes vos missions de développement du sport mais aussi tous ceux et celles qui s'investissent pour faire vivre le sport dans les clubs, les départements et nos instances représentatives CDOS et CROS.

Mais sans équipe, pas de salut, sans un comité directeur et un bureau investis que je remercie ici, rien ne serait possible et si je regrettais l'an dernier de ne pas avoir assez sollicité mes collègues des CDOS, il me semble que petit à petit avec intelligence et respect, chacun s'est attribué une part du projet régional et que cela n'est en rien contradictoire avec les spécificités de chaque territoire.

Les CDOS sont les garants de la proximité et de la veille nécessaire à la compréhension des évolutions sociales et des problèmes vécus par les acteurs que sont les clubs.

Mais une équipe c'est aussi une équipe de salariés compétente et managée avec intelligence au service du projet que nous portons. Car c'est bien ainsi que je considère la réussite d'une association dans une répartition des tâches et des missions cohérentes entre élus et salariés sans volonté de pouvoir mais avec le sens toujours présent de l'intérêt général.

Je suis très heureux de voir en effet que les salariés du CROS et des CDOS travaillent collectivement au partage d'informations et à la clarification des choix politiques de chacune de nos structures. Merci donc Pascal, Arnaud, Christophe, Julie, Boris et Salima pour votre disponibilité et votre engagement professionnel.

Le CROS a certes des missions que je qualifierai de classiques comme centre de ressources pour chacun et chacune d'entre vous mais il doit être aussi, comme le montre le rapport d'activité de mon ami Hubert Louvet, acteur d'une autre vision et d'un autre regard sur son rôle auprès du monde de l'économie, du monde de la santé, du monde du tourisme, dans la reconnaissance des entraîneurs, des jeunes dirigeants, dans la désignation de la ville la plus sportive.

Je reste persuadé que notre région doit, à l'instar de ce que Le Tremplin représente en Ile de France, développer les conditions d'accueil de nouveaux entrepreneurs au service du sport faute de quoi notre mouvement passera à côté des changements profonds qui se font jours depuis deux ou trois ans.
Un petit mot sur le sport de haut niveau pour lequel nous devrons peut-être inventer, dans notre région un autre modèle de gouvernance au service des athlètes qui auront l'ambition de briller à Tokyo en 2020.

Comme d'habitude, notre pays, confronté aux différents aléas électoraux qui conditionnent la mise en œuvre stratégique de la préparation olympique et paralympique, n'aura que deux ans pour créer les conditions d'un accompagnement positif des fédérations dans leurs objectifs de performance.
C'est donc avec optimisme et enthousiasme mais avec vigilance que nous commençons cette année 2017 malgré les difficultés de trésorerie qui sont les nôtres.

2017 verra de nombreux changements politiques, un nouveau conseil d'administration au CNOSF et la préparation de la fusion des CROS pour créer avec de nouveaux modes d'élection et de gouvernance les futurs CROS. Quatre orientations présideront à la définition des projets régionaux.
- Sport & santé
- Sport & Éducation et Citoyenneté
- Sport & professionnalisation
- Sport & Politiques publiques
Chacune des 4 thématiques sera portée par un Vice-président ou une Vice-présidente donnant ainsi un mode nouveau de management à notre mouvement.

Mais 2017 c'est avant tout la désignation de la ville hôte des jeux de 2024 et nous partageons avec l'ensemble des 77% de français qui approuvent cette candidature la volonté de faire de notre pays un exemple pour l'organisation de ces jeux mais aussi et peut-être surtout un exemple pour l'héritage qui fera de notre pays une véritable nation sportive quand la compétition sera terminée."


Claude Fauquet, Président du CROS de Picardie
23 mars 2017


Edito Janvier 2017
Edito Novembre 2016
Edito Octobre 2016
Edito Août 2016
Edito Mai 2016
Edito Mars 2016
Edito Février 2016
Edito Janvier 2016
Edito Décembre 2015
Edito Octobre 2015
Edito Septembre 2015
Edito Juin 2015
Edito Avril 2015
Edito Février 2015
Edito Janvier 2015
Edito Décembre 2014
Edito Novembre 2014
Edito Octobre 2014
Edito Septembre 2014
Edito Août 2014
Edito Avril 2014
Edito Mars 2014
Edito Février 2014
Edito Novembre 2013
Edito Octobre 2013
Edito Septembre 2013
Edito Juin 2013
Edito Mai 2013
Edito Décembre 2010
Edito Juin 2010
Edito Février 2010
Edito Novembre 2009
Edito Juin 2009
Edito Janvier 2009
Edito Octobre 2008
Edito Juillet 2008
Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006
Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche