Actualités >

Challenge de la commune la plus sportive de Picardie 2016

Pour la dernière fois, avant de rejoindre la grande région des Hauts de France, le CROS de Picardie organisait le challenge de la commune la plus sportive de Picardie 2016.

Dans un premier temps, après réception des candidatures, des membres du CROS, du Conseil Régional et de la DRJSCS étaient allés visiter les villes ou communes, ayant déposé leur dossier. Ils avaient ensuite rédigé un rapport.

Le mardi 11 octobre 2016, le Grand Jury de ce challenge se réunissait à Amiens afin d'étudier chaque candidature, prendre connaissance à partir d'une vidéo de tout ce qui fait la beauté des villes candidates et une rapide audition des représentants de ces villes.

Auparavant, Claude Fauquet, le président du CROS de Picardie avait déclaré « que la Picardie était une région ayant une capacité à collaborer avec les institutions et nous avons inventé un modèle que je vais tenter d'exporter ».

Deux villes ont été récompensées : Chambly (Oise) dana la catégorie 5001 à 15000 habitants et Villers Bretonneux (Somme) dans la catégorie moins de 5000 habitants. A chaque fois, le vote a été très serré.

Dans sa déclaration, le maire de Chambly M. Lazarus a déclaré « que nous avions bâti une vraie politique sportive et qu'à Chambly, c'était le règne de l'urbain et de l'humain soit la culture et le sport. Les bénévoles sont le poumon de notre ville. A Chambly, le Sport est au quotidien avec le Sport pour Tous mais aussi le Sport Elite ». Le slogan de Chambly est clair : « Chambly la Sportive. Du Rêve à la Réalité ».

Pour Villers Bretonneux, dans la vidéo, il est d'emblée, fait allusion à l'Australie, le cousin germain. Avec ce slogan « UN BON EN AVANT ». Le maire Patrick Simon a beaucoup évoqué les installations mais aussi le club d'haltérophilie, un des meilleurs de France. « C'est la récompense d'un travail commencé voici trente ans mais nous souhaitions avoir une certaine reconnaissance ». C'est chose faite. Le premier magistrat a aussi indiqué qu'à Villers, on pouvait pratiquer le sport à tous les âges, de 1 à 77 ans et que cela serait bientôt une première, le monde de l'entreprise fera prochainement son entrée dans la ville.

Enfin, le jury a voulu mettre à l'honneur une petite commune Mesnil en Thelle (moins de 2500 habitants) qui recevra le Prix Spécial du Jury.

A noter enfin, que chaque commune organisera une réception en novembre ou décembre.

Dans sa conclusion, Claude Fauquet a déclaré « Si on ne risque pas, on ne gagne pas. Merci d'avoir participé ».

Un propos qui s'adressait évidemment aux communes non retenues par le jury.

Notre photo : Claude Fauquet (troisième à gauche) pose aux côtés des représentants de Mesnil en Thelle, Chambly et Villers Bretonneux.

Lionel HERBET



  • Sport pour tous >
  • Alain Mathieu figure historique du cyclisme picard
  • Foire Exposition de Picardie 2017 "Le sport à l'honneur"
  • Michel JAZY et Jean WADOUX ont été reçus au CDOS de la Somme
  • Concours Jeunes Bénévoles 2017 "Pour mon club, je m'engage"
  • Sondage relatif à la création d'un outil de mise en relation entre les clubs et le grand public
  • Colloque "Femmes et arbitrage sportif"
  • Hérissart, capitale du ballon au poing
  • Aménagement du territoire >
  • Recensement des équipements sportifs
  • L'agenda du Président

    Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

    Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

    Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

    Convention Collective Nationale du Sport

    Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
    adhérez au CoSMoS

    Sportifs du mois

    Pour retrouver tous les sportifs du mois,
    cliquez ici

    Portail de l'ESS en Picardie

    Recherche