Edito Mars 2016

Retrouvez le rapport moral de Claude Fauquet présenté lors de l'assemblée générale du 24 mars 2016

Picardie, J'écris ton nom.

"Monsieur le Député, Monsieur le Directeur régional adjoint, Madame la conseillère régionale, Monsieur le représentant du CESER, Monsieur le Président du CROS Nord Pas de Calais, Monsieur le Président de la CRESS, Messieurs les Présidents des CDOS et Mesdames et Messieurs les Présidents de ligues, chers collègues du comité directeur, chers amis.

La grande affaire de cette année 2015 aura été sans nul doute la préparation de notre mouvement aux changements initiés par la nouvelle organisation territoriale.

Mais avant d'évoquer cette évolution importante de notre modèle je voudrais revenir sur cette année 2015 en remerciant tous ceux et celles qui ont permis au CROS de conforter son rôle de tête de réseau et de bonifier les relations avec ses partenaires historiques, région, Etat, CNOSF.

Comme je l'avais déjà signalé lors de notre réunion du 9 Janvier je tiens à remercier tous ceux et celles qui, à la Direction Régionale, au Conseil Régional, à l'ARS ont permis au mouvement sportif de se développer dans la concertation et au CROS de développer un projet ambitieux et novateur.

Mais tout cela ne peut se faire qu'en équipe et je remercie pour cela et dès le début de mon propos mes collègues du bureau directeur, les vice-présidents, notre secrétaire général et notre trésorier et leur adjoint mais aussi naturellement un comité directeur homogène qui a la volonté d'aller de l'avant.

Je n'oublie pas Daniel PIPART qui est notre représentant au CESER et avec qui nous avons conduit une auto-saisine pour faire valoir auprès de la région l'importance de notre mouvement quand il s'agit de réfléchir à une politique territoriale pour le sport. Le texte de cette auto-saisine n'est pas resté longtemps ignoré de la nouvelle majorité régionale qui y a trouvé des éléments positifs pour nourrir sa réflexion et élaborer une politique sportive pour le nouveau territoire.

Mon regret ira vers mes amis présidents de CDOS et leurs équipes de ne pas leur avoir porté une attention plus soutenue pour partager nos responsabilités dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement. Mais c'est ensemble et avec confiance que nous avançons maintenant dans le cadre de la réforme.

Et bien sûr tout mon respect pour vous tous ici présents d'avoir fait de cette région un lieu d'excellence et de progrès. Il suffit pour cela de se remémorer et je vous en remercie les noms et résultats de tous nos lauréats « sportifs du mois » pour mesurer la qualité du sport Picard.

Merci également à Pascal Charbonnet notre directeur et à l'ensemble de son équipe pour le sérieux et le professionnalisme dont ils font preuve dans le suivi et la conception des dossiers.

Car c'est bien ainsi que je considère la réussite d'une association une répartition des tâches et des missions cohérentes entre élus et salariés sans volonté de pouvoir mais avec le sens toujours présent de l'intérêt général.

C'est dans ce contexte très positif que nous avons pu conduire notre action sans réduction significative de budget, avec la création d'emplois et la mise en œuvre d'un projet qui a trouvé son allure de croisière.

Sans déflorer le rapport d'activité de mon ami Hubert Louvet sachez que nous avançons sur les trois axes de ce projet avec méthode et opiniâtreté et que ce que nous partagerons avec nos amis du Nord Pas de Calais donnera encore plus de crédibilité à notre action.

Ce sera à n'en pas douter un atout considérable dans nos rapports avec la nouvelle organisation administrative dont nous dépendons maintenant en Hauts-de-France.

En effet une nouvelle direction régionale à Amiens et de nouveaux interlocuteurs mais aussi la nécessité de préserver pour un temps encore nos repères habituels et faire valoir ce que nous sommes et le travail engagé. Un nouveau conseil REGIONAL qui a porté à un poste de vice-présidente chargée des sports de la jeunesse et de la vie associative des personnalités dont je salue avec la présence de Madame Pinon, les compétences et la volonté permanente de dialogue dans la transparence et le parler vrai.

Une structure de concertation formelle verra d'ailleurs le jour en cohérence avec les cinq axes de cette politique :
§ Le soutien au sport de haut niveau et aux grandes manifestations sportives avec l'objectif de faire de la région la base avant des JO de 2024 à Paris.
§ Le développement du sport-santé à travers le sport en entreprise et le sport scolaire.
§ L'accompagnement du monde associatif vers un nouveau modèle économique grâce au soutien du monde de l'entreprise.
§ La reconnaissance du bénévolat.
§ La mise en place d'un plan pluriannuel d'investissement sur les ARENA et un schéma territorial d'équipements structurants pour le sport.

Ce n'est pas simple non plus de réformer une administration ni de regrouper deux services des sports dans une même région sachons donc l'entendre et le comprendre.

Tout cela pour vous dire que nous pouvons regretter la création de cette nouvelle région comme je le lis parfois, nous pouvons certes déplorer la disparition du mot Picardie comme celui de Nord Pas de Calais, nous pouvons nous poser la question du devenir de notre savoir-faire et de cette culture picarde si spécifique mais nos interlocuteurs institutionnels eux sont pratiquement en ordre de marche et attendent du mouvement sportif qu'il soit organisé, porteur d'idées et d'un projet cohérent pour l'avenir.

Je préfère pour ma part respecter notre histoire qui va au-delà de notre nom et que je continuerai à valoriser mais nous devons avancer pour faire de notre nouvelle région un territoire qui devra s'imposer au niveau européen comme un territoire de réussite et d'ambitions partagées.

C'est en ce sens me semble-t-il que nous devons réfléchir et mettre en œuvre un véritable projet comme nous le faisons au sein du Comité de Coordination Régional avec nos voisins et amis du Nord Pas de Calais.

La volonté du CNOSF dont nous dépendons statutairement qui a créé un Comité de Coordination National est de tenir les élections des nouveaux CROS en 2018. Ce qui ajoute donc un mandat à notre équipe actuelle mais les modalités de fonctionnement au cours de ce nouveau mandat ne sont pas clairement définis tant la disparité des situations et des prises de positions des fédérations et de leurs ligues est importante.

Si l'on prend l'exemple d'une nouvelle ligue déjà constituée en 2016 ; à qui cette ligue devra t'elle payer sa cotisation et en un mot pour quel CROS et au cours de quelle AG aura t'elle mandat pour voter telle ou telle décision.

Mais bien au-delà de cet aspect certes important mais conjoncturel il faut nous poser la question de notre rôle et de notre volonté de faire valoir nos acquis notre expérience et surtout notre place dans l'ensemble des nouvelles structures.

Je ne suis pas certain par exemple que la répartition de crédits en fonction du nombre d'habitants de nos deux régions soit la plus adaptée à une ambition partagée.

Nous devons donc créer de la valeur ajoutée dans les réflexions qui s'engagent pour donner toute sa dimension à une politique sportive d'un territoire dont les dimensions, vont à n'en pas douter transformer considérablement nos méthodes de gouvernance et de fonctionnement.

Nous aurons en particulier à réfléchir autrement à la relation avec le CNOSF et avec nos partenaires institutionnels si nous voulons nous adapter et mieux, participer à l'évolution du monde de demain.

Nous sommes là au cœur du sujet qui nous concerne aujourd'hui au moment d'aborder ce que je crois être la dernière d'une longue histoire du mouvement sportif Picard en tant que tel.
J'en profite pour saluer avec respect tous les présidents et leurs équipes qui nous ont précédé et noter comme dans bien d'autres domaines qu'ils avaient participé à la création d'une véritable entité picarde dont je suis issu je ne l'oublie pas et dont je reste le serviteur et en portant ses valeurs en Hauts de France.

Merci à tous."


Claude FAUQUET, Président du CROS de Picardie
24 mars 2016


Edito Février 2016
Edito Janvier 2016
Edito Décembre 2015
Edito Octobre 2015
Edito Septembre 2015
Edito Juin 2015
Edito Avril 2015
Edito Février 2015
Edito Janvier 2015
Edito Décembre 2014
Edito Novembre 2014
Edito Octobre 2014
Edito Septembre 2014
Edito Août 2014
Edito Avril 2014
Edito Mars 2014
Edito Février 2014
Edito Novembre 2013
Edito Octobre 2013
Edito Septembre 2013
Edito Juin 2013
Edito Mai 2013
Edito Décembre 2010
Edito Juin 2010
Edito Février 2010
Edito Novembre 2009
Edito Juin 2009
Edito Janvier 2009
Edito Octobre 2008
Edito Juillet 2008
Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006
Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche