Rencontres du sport picard > Archives 2016 >

Séminaire des élus des ligues, comités régionaux, CDOS et CROS de Picardie

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Picardie a organisé le samedi 9 janvier 2016 à Andechy (80) un séminaire des élus des ligues, comités régionaux, CDOS et CROS de Picardie autour de la thématique « Nouvelle organisation territoriale et conséquences pour le mouvement sportif ».



Comme d'habitude et au-delà de la remarque amusante qu'il a délivrée sur son éventuel état de santé en 2024, Claude Fauquet a été excellent dans son intervention. Il a ouvert le séminaire et a subjugué son auditoire : « Espérons que l'année 2016 sera plus joyeuse. Le sport, c'est cette capacité à réunir les gens, à avoir des projets communs, à engager bénévolement des actions. Le sport quand il devient trop bureaucratique, trop technocratique perd de ses valeurs. Je ne vais jamais oublier cela et c'est le message que je vous adresse. Je tiens à remercier Florence Bariseau, Vice-présidente du Conseil régional Nord Pas de Calais Picardie en charge des sports et de la jeunesse qui est venue chez nous, une amie, une interlocutrice avec qui j'ai travaillé. Merci aussi à Jean Michel Brun, secrétaire général du CNOSF d'être avec nous et qui a mené une réflexion sur le dossier important sur lequel nous nous penchons à Andechy et enfin à André Bouvet, nouveau directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. »

Claude Fauquet s'est félicité de la présence de près de 80 élus des ligues, comités régionaux, CDOS et CROS de Picardie. Le président du CROS de Picardie a beaucoup insisté sur les bonnes relations qui existent entre les élus et les salariés des CROS et CDOS. « Nous sommes dans une année particulière mais il y en a une autre qu'il ne faut pas oublier : c'est celle de 2024. Nous sommes candidats pour l'organisation des Jeux de 2024. Pour ce qui me concerne, j'ai une profonde conviction : cette fois, nous allons gagner. Les astres sont parfaitement organisés pour notre victoire. Ce n'est pas une question de date mais c'est la manière justement d'aborder notre candidature. Pour la première fois, les acteurs du sport ont pris en main le dossier et cela me semble bien parti avec un long travail en amont, une organisation et une personnalité à la tête de cette organisation qui est Bernard Lapasset à qui nous devons faire confiance. 2024 ne doit pas nous échapper. Nous devons gagner les Jeux Olympiques. Quel bonheur pour la jeunesse de notre pays de pouvoir accueillir les sportifs du monde entier ».

Claude Fauquet a conclu de cette manière : « C'est une opportunité fantastique pour nous que cette grande région. J'ai eu l'occasion de rencontrer Xavier Bertrand qui a montré un vif intérêt pour notre projet ».

Il a ensuite laissé la parole à Florence Bariseau, nouvelle vice-présidente du Conseil régional Nord Pas de Calais – Picardie chargée de la jeunesse et des sports : « Je suis venue avec vous ce matin pour partager un grand projet. Nous avons de l'ambition pour notre grande région. 2016 sera l'année du changement. Le sport est vraiment au cœur de la stratégie de la nouvelle équipe dirigée par Xavier Bertrand. Notre région doit rayonner. Elle est au cœur de l'Europe. Le sport sera l'instrument de rayonnement et un outil de développement. Le sport emploie et crée des emplois. Nos grandes équipes comme les sports individuels seront encouragés et ce, quelle que soit la discipline. Nous souhaitons la pratique sportive par tous et pour tous. Nous voulons construire des équipements de proximité afin que chaque enfant de notre région puisse apprendre à nager et faire du sport. Nous postulerons aussi pour être la base avant pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024 si la France est désignée. »

André Bouvet, nouveau directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Nord Pas de Calais – Picardie a quant à lui aborder les thématiques suivantes : le cadre national de la réforme territoriale et son calendrier, la nouvelle organisation de la DRJSCS Nord Pas de Calais – Picardie et la campagne CNDS 2016.

Enfin, Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF, s'est réjoui de partager un moment avec les acteurs sportifs régionaux dont il a souligné l'engagement bénévole remarquable. Il a ensuite insisté sur les valeurs du sport qui a la faculté d'unir, qui est un acteur économique incontestable et qui mérite donc une approche particulière. En conclusion, il a présenté les travaux du CNOSF dans le cadre de la réorganisation territoriale.

La matinée s'est poursuivie par une table ronde qui a permis de présenter les expériences variées des ligues de badminton, de handball et de tennis avec des stratégies de mise en place de la fusion différentes : dès juin 2016 pour le Badminton, début 2017 pour le handball et fin 2017 pour le tennis.
Cela illustre la diversité des possibles. La fusion reste une opération délicate en particulier concernant les ressources humaines, une opération complexe en matière de gouvernance. Chaque fédération est différente avec des calendriers différents en fonction de l'état des lieux, des différences de fonctionnement, d'organisation.

Tous les acteurs de ce séminaire se sont accordés sur le fait que les projets devaient être au centre des réflexions des processus de fusion des instances dirigeantes.

CROS de Picardie
Avec la collaboration de Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche