Sport pour tous > Archives 2015 >

Interview d'André de Saint Martin, Président de la ligue de Picardie de tennis

Créée voici exactement un demi-siècle, la Ligue de Picardie de tennis se caractérise par une grande stabilité.

En effet, seulement trois présidents ont dirigé cette Ligue : Jean Trogneux, Michel Despreaux et André Saint Martin.

"Je n'ai pas d'exemple en tête mais je crois que nous sommes rares dans ce cas, indique André Saint Martin. Je n'étais pas présent lors de la naissance de la Ligue. J'étais jeune et je m'occupais de mon club à Pont Sainte Maxence.

"A Chauny, la récente assemblée générale, à mon sens, a été de bonne tenue. Mais j'ai été surpris par la relation qui en a été faite dans la presse. Le journal parle de dirigeants qui sont en pleine déprime. On a l'impression que nous n'avons pas assisté à la même réunion. Nous avons été heurtés par ce compte rendu. Nous avons eu l'impression que l'accent a été mis sur ce qui n'allait pas au lieu de le mettre sur ce qui allait bien.

"Nous avons fait un état des lieux lors de cette assemblée générale. C'est vrai qu'il y a le cas des effectifs avec une baisse au niveau national. Les Ligues sont toutes touchées et je dois dire que la Picardie l'est un peu moins.

"Nous avons mis un plan afin de réagir et nous voulons travailler avec les clubs afin de mieux coller aux attentes des gens.

"J'ai parlé de notre sport en Picardie et j'ai cité les six indicateurs : les résultats sportifs qui sont exceptionnels pour une Ligue comme la nôtre ; l'aspect compétition-animation ; les finances qui sont saines, les équipements, nos partenaires qui sont contents.

"Evidemment, l'indicateur concernant les effectifs n'est pas bon contre les cinq cités plus haut et qui eux, sont bons. Relater ce qui va mal nous a surpris.
Le président a aussi évoqué l'avenir et notamment la fusion des régions. Il a sa petite idée.

"Maintenant, j'ai toujours dit que j'étais partisan de maintenir l'unité de la Picardie. Je suis contre l'éclatement. A partir du moment où l'Etat a décidé de regrouper, il faut suivre. Je trouve qu'il s'agit d'un regroupement ayant du sens dans la mesure où nous restons les Picards, ensemble. Je trouve que c'est même une bonne formule. Franchement, je me voyais mal me retrouver avec la Normandie et la Champagne. Il faut aussi ajouter que nous avons pas mal d'affinités avec les Flandres. Le président est un ami. Je ne connais pas la position de la Fédération parce que nous n'avons pas travaillé sur ce dossier. Enfin, je voudrai ajouter que nous sommes plutôt à contre- courant dans la mesure où le tennis ne respecte pas le découpage actuel avec de nombreux exemples: l'Ile de France, PACA, la Guyane."

Enfin, la Picardie compte actuellement 23 785 licenciés soit 4304 dans l'Aisne, 12 744 dans l'Oise et 6737 dans la Somme. Pour une Ligue "déprimée" c'est quand même pas mal.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche