Edito Décembre 2014

Une année civile qui se termine avec ses moments de joie, de drames, ou de simple bonheur quotidien c'est toujours le moment de regarder devant et donc en particulier sur la réforme territoriale.

La réforme est devenue sauf rebondissement de dernière minute une réalité qui s'impose à l'ensemble des acteurs de la vie sociale, culturelle, économique, et pour ce qui nous concerne sportive. On peut s'en émouvoir, déjà regretter ce qui était mieux avant, le fait est là et nous devons nous y adapter. Edgar Morin philosophe de la complexité nous aide à mieux appréhender ce type d'incertitude quand il nous invite à privilégier la stratégie quand l'environnement devient incertain.

Pour ce qui concerne le CROS de Picardie et au risque de se répéter nous avons choisi une voie qui est celle du progrès au service du mouvement sportif picard dans un projet qui se veut innovant et fédérateur.

Nous pouvons envisager l'avenir avec sérénité si nous participons à la création de notre propre histoire au lieu de la subir.

Voilà donc quelques pistes de réflexions dans la droite ligne de notre dernier édito.

Création d'un seul organisme de direction du CROS PNPC élu par l'ensemble des ligues, et dont la mission sera essentiellement stratégique pour engager le mouvement sportif de la nouvelle région dans une vision ambitieuse.

Il s'agira à ce niveau non pas de faire valoir une volonté de pouvoir ou de leadership pour qui que ce soit mais bien de définir ensemble, comment créer les conditions stratégiques et opérationnelles d'une fusion si le mot est exact.

Partager nos richesses en lieu et place de faire valoir nos différences nous semble plus constructif et porteur de progrès. A titre d'exemple la Picardie a des idées à faire valoir autour de son projet et dans les domaines très spécifiques des sports de nature ou de Picardie en forme.

Au niveau opérationnel nous proposons l'idée d'une structure par région regroupant les acteurs dans chacune des régions s'appuyant sur l'existant pour préserver l'emploi et les dynamiques existantes en intégrant les départements qui subsisteront mais attendons dans ce domaine les décisions nationales.

Un petit mot de conclusion pour souhaiter une joyeuse retraite à Jean-François Coquand, ami de longue date et partenaire fidèle toujours au fait des enjeux du monde du sport et à Jean-Marie Mars toujours à notre écoute tout au long de ces dix huit mois de mandat à la présidence du CROSP.

Des compétences comme les vôtres seront bien utiles au sein du mouvement sportif qui en aura bien besoin dans ces périodes d'intense mutation.

Merci et tous nos vœux de santé et de joie de vivre.

Claude Fauquet
Président du CROS de Picardie
16 décembre 2014


Edito Novembre 2014
Edito Octobre 2014
Edito Septembre 2014
Edito Août 2014
Edito Avril 2014
Edito Mars 2014
Edito Février 2014
Edito Novembre 2013
Edito Octobre 2013
Edito Septembre 2013
Edito Juin 2013
Edito Mai 2013
Edito Décembre 2010
Edito Juin 2010
Edito Février 2010
Edito Novembre 2009
Edito Juin 2009
Edito Janvier 2009
Edito Octobre 2008
Edito Juillet 2008
Edito Janvier 2008
Edito Novembre 2007
Edito Avril 2007
Edito Décembre 2006
Edito Avril 2006
Edito Janvier 2006
Edito Septembre 2005

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche