Sport de haut niveau > Archives 2014 >

Sabri SEDIRI l'homme qui va faire revivre la Boxe à Amiens

C'est l'histoire d'un jeune homme, bien sous tous rapports et qui perpétue la tradition voulant qu'on débute la boxe française avant de bifurquer vers la boxe anglaise.

Sabri Sediri ne pouvait pas ne pas tomber mieux, lorsqu'à l'âge de cinq ans, il décide de se rendre dans la salle de boxe qui se trouve pas très loin de son domicile dans le quartier d'Etouvie à Amiens.
Sensiblement, nous sommes à l'époque où les joueurs de l'équipe de France de football viennent de devenir champions du monde. C'est l'époque où le slogan black-blanc-beur fait fureur. Epoque malheureusement révolue aujourd'hui.

Sabri Sediri entre donc dans la salle de boxe et fait la rencontre d'un certain Bouziane OUDJI. Il ne connait pas la carrière de son futur entraineur. Celui-ci ne tardera pas à mesurer combien ce jeune Sabri qui a pratiqué le football à l'Amiens SC, possède un talent fou.

Bouziane permet donc à Sabri de s'initier au départ dans ce sport pieds-poings.

Sabri devient champion de France chez les jeunes et puis un beau jour, il décide de pratiquer à son tour la boxe anglaise totu en gardant le même entraineur.

Depuis, Sabri a effectué de gros progrès.

Au point qu'aujourd'hui, il est connu comme un redoutable puncheur, capable de renverser une situation compromise et de gagner sur un seul coup. Sa vitesse de bras est impressionnante.

Samedi prochain 22 février, à Fontenay sous Bois, il va tenter de devenir le premier Amiénois champion de France amateur face à Sofiane OUMIHIA qui n'est pas le premier venu. Du jamais vu auparavant.
Sabri est non seulement le produit d'un quartier mais aussi d'un club, de deux hommes qui ont décidé d'unir leurs efforts pour que leur protégé aille le plus loin possible.

Bouziane OUDJI connait la boxe par coeur. Il a été champion de France professionnel et il est le seul qui l'a été à Amiens depuis la guerre.

Bouziane OUDJI s'est associé pour les besoins de la cause à Jérôme FOUACHE, l'enfant terrible de la boxe, l'homme qui n'est pas toujours capable de tourner sa langue sept fois dans la bouche avant d'asséner une vérité mais qui connait bien le noble art. Mais Jérôme FOUACHE est avant tout un passionné de la Boxe dont il mesure toutes les arcanes, sur mais aussi en dehors des rings.

Alors oui la réussite actuelle de Sabri SEDIRI est aussi celle de ce duo atypique, incarnant à merveille l'Amiénois Boxing Club.

Les journées de Sabri sont bien remplies. Footing d'une heure chaque matin. Ensuite, entrainement dans la salle d'Etouvie avec Bouziane OUDJI. Celui-ci veut du rythme et c'est ainsi que le travail au sac se fait en équipe. Ils sont quatre à martyriser et à frapper comme des sourds sur le malheureux sac de sable qui n'en demande pas tant.

Mais quelle intensité dans ce travail! > Quelle rapidité aussi! > Chronomètre en main, Bouziane OUDJI demande beaucoup mais que de progrès Sabri a accomplis depuis qu'il s'est mis vraiment à la boxe anglaise.


Le soir, le plus souvent, Sabri revient à la salle du club et là il travaille avec Jérôme FOUACHE. C'est ce qui s'appelle un travail intelligent, varié et qui ne tombe pas dans la routine.

Sabri est, nous l'avons dit plus haut, un garçon qui mérite d'être connu. Il est humble et sait que la route est encore longue avant de devenir champion de France. D'ici à samedi prochain, il va redoubler d'activité car cette fois, il sait que cela peut-être son année.

Pensez qu'il a échoué à quatre reprises en demi-finales des championnats de France amateurs. Une sorte de malédiction mais l'homme qui est âgé de 21 ans (il est né le 11 octobre 1993 à Amiens) sait ce que cela veut signifie le mot persévérance. Pour lui, Bouziane OUDJI a décidé d'adopter le même régime que du temps où il était boxeur professionnel dans la catégorie des super plumes avec M.BOGGIA à Pont Sainte Maxence. Pont où cette semaine Sabri s'est rendu pour mettre les gants avec MENDY, champion de France professionnel. Bouziane a perdu en quelques mois pas moins de 20 kilos et il est affûté comme à ses plus beaux jours.

En un mot, Bouziane revit littéralement et cela fait plaisir. > Avec Sabri, il est parti pour faire un bon bout de chemin. > D'ores et déjà, la question se pose: Sabri doit il rester amateur jusqu'en 2016 avec l'espoir d'aller aux Jeux Olympiques de Rio? > Ou bien passer professionnel et enchainer les combats à Amiens où il se fera connaitre et où il deviendra une vedette?

La boxe à Amiens revivra qu'avec la présence d'un jeune espoir qui grandira dans sa bonne ville. > Depuis longtemps, nous attendons ce jeune. Sabri n'est pas seul. S'il attend désespérement de trouver un emploi (ah ces fameuses promesse), du moins vient-il d'avoir la certitude qu'il va être aidé à la fois financièrement et matériellement par Pascal FRADCOURT le patron de S O S Ambulances et passionné de sport.

A Fontenay sous Bois, Sabri sera encouragé par de nombreux supporters qui effectueront le déplacement d'Amiens. Puisse Sabri être exact à ce rendez-vous important. > La boxe amiénoise a tellement besoin de lui.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche