Communication > Archives 2014 >

Interview de Claude Fauquet

Une nouvelle année sportive vient de démarrer et 2014 sera évidemment marquée par la Coupe du Monde au Brésil. Ce même pays qui deux ans plus tard accueillera les Jeux Olympiques. En attendant, vont bientôt débuter les Jeux d'Hiver à Sotchi dont on a beaucoup parlé avant même qu'ils ne démarrent. Avec Claude FAUQUET, président du CROS de Picardie, nous faisons le point sur l'actualité sportive du moment.

D'abord, Claude, votre avis sur le vote du journal le Courrier Picard qui a désigné Jérémy STRAVIUS comme sportif de l'année 2013, juste devant le cycliste Christophe RIBLON ?

Jérémy mérite évidemment cette distinction mais au-delà il me semble nécessaire de réfléchir sur le fond à ce type de reconnaissance tant il est difficile de comparer l'exploit immense d'un jour de Christophe à l'Alpe qui mérite aussi d'être reconnu et la permanence des résultats de Jérémy au plus haut niveau. En un mot je ne trouve pas ce classement très judicieux.

Un mot sur les prochains Jeux Olympiques de Sotchi. Ne pensez-vous pas que le CIO est un peu trop discret sur tout ce qui a entouré ces Jeux, la main d'œuvre employée à bon prix pour les travaux, la discipline de fer imposée par le président russe pour affirmer sa domination ?

Ce débat est récurrent depuis que les jeux olympiques existent comme si le CIO était responsable du traitement scandaleux fait au peuple aux ouvriers et aux homosexuels entre autres. Si je devais reprocher quelque chose au CIO est donc à ses membres c'est de choisir ce type de pays mais en même temps pour l'avoir vécu de nombreuses fois la médiatisation de l'événement permet aussi le débat et l'information sur les pratiques de ces pays. Boycotter les jeux comme à Los Angeles ou Moscou n'a en aucun cas fait évoluer les modèles de société des pays concernés. Et enfin il faut respecter les athlètes qui pendant quatre ans s'entraînent pour vivre une passion un rêve qui restent de magnifiques aventures humaines.

Que pensez-vous du fait qu'après Amiens , la Somme possède une deuxième patinoire même si elle est en synthétique à Flixecourt ?

Je trouve courageux la démarche de monsieur Lognon et son conseil municipal et il faut louer cet effort de mettre à portée des enfants ce sport trop méconnu.
Néanmoins et nous partageons cet avis avec O Chapuis-Roux et JF Coquand il serait temps maintenant de définir une vraie stratégie de développement des équipement sportifs à 20 ans sur le territoire picard :
- Équipements pouvant accueillir des événements de dimension nationale et internationale
- Équipements structurants à vocation régionale
- Équipements de proximité
Voilà par exemple ce qui pourrait servir de trame à une réflexion collective sur la dimension équipement en saisissant les CESER.

Pensez-vous que le monde sportif, à commencer par le CROS de Picardie, doit s'impliquer dans les manifestations qui vont célébrer la grande guerre mondiale 14-18 ?

Je l'ai dit déjà dans notre dernier entretien il faut maintenant porter cela en terme de projet qui donne du sens dans ce domaine à l'action du CROS qui doit prendre un angle original pour cela.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du CNOSF du 9 janvier dernier, qui s'est tenue sous la présidence de Denis MASSEGLIA, le projet du CNOSF a été adopté avec une ambition affichée : «Passer d'une nation de sportifs à une nation sportive. Rénover le modèle sportif français ». Qu'attendez-vous Claude de ce projet qui sera peut-être décisif pour l'avenir du sport en France ?

L'ensemble des CROS et CDOS se réunissent ce week-end à Paris pour évoquer le rôle des territoires pendant ces trois ans.
Néanmoins je souhaite souligner que les stratégies politiques de demain pour les territoires ne devront plus être que la simple mise en œuvre de décisions nationales mais faire valoir leurs spécificités et leur originalité voire leur créativité pour nourrir le niveau national.
Cette vision moderne en lien avec les nouveaux modes de communication fera éclater les codes actuels.
C'est la raison pour laquelle je souhaite avant tout développer avec nos partenaires la capacité de la Picardie à être innovante et performante dans le domaine du sport.
L'avenir sera à la mutualisation le CROS sera une plateforme d'offre de services et de compétences du mouvement sportif auprès du monde de l'entreprises dans le domaine de la santé du management et de la recherche.
Bref beaucoup de travail pour les années qui viennent.

Est-ce qu'aujourd'hui, les problèmes qui ont perturbé la Ligue de Picardie de judo sont réglés ?

Réponse de Jean-René GIRARDOT (Vice président secrétaire général de la FFJDA - Administrateur provisoire de la Ligue de Picardie) concernant la situation de la ligue de Picardie de judo (mi-janvier 2014) : La ligue de Judo jujitsu et Disciplines associées de Picardie utilise depuis le début de la saison le DOJO REGIONAL situé à Amiens et inauguré récemment ; ce bâtiment spacieux et fonctionnel construit par les collectivités territoriales et l'Etat en particulier pour les 20 000 licenciés de la Ligue de Picardie est utilisé quotidiennement par le Pôle Espoirs (50 athlètes) et régulièrement pour des stages de formation de toutes catégories (enseignants, arbitres, etc.).
Les athlètes de la ligue progressent régulièrement lors des divers championnats de France, grâce au dynamisme des clubs et de leurs enseignants, et l'appui de l'encadrement régional et départemental.
Un nouveau fonctionnement général de la ligue se met en place. Pour toute information, contacter la ligue et son administrateur.


Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche