Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Jérémy STRAVIUS : le Stradivarius de la natation

La remise de la Légion d'Honneur à Jérémy STRAVIUS aura évidemment constitué un moment fort de cette journée du vendredi 4 octobre, jour de l'inauguration de l'AQ'ABB à Abbeville.

Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports a prononcé un discours de qualité dans lequel elle a retracé la carrière du champion du monde. Retracé sa carrière en y laissant pointer une part d'admiration envers ce garçon qui est resté d'une grande simplicité.

La Ministre a aussi rappelé l'influence qu'a eue Michel CHRETIEN son entraîneur et qui très tôt a décelé les énormes possibilités de Jérémy.

« Tu as reçu une éducation exemplaire. Tu es d'une exceptionnelle droiture » a encore ajouté Madame FOURNEYRON.

Visiblement très ému, aux bords des larmes, Jérémy STRAVIUS a tenu à s'excuser de ne avoir rien préparé d'avance. Il a improvisé, remercié les personnes présentes venues à Abbeville, rappelé ses débuts. Le tout en laissant parler son cœur.

Dans son discours, Christian MANABLE le président du Conseil général de la Somme, a souligné que faire du sport, « c'était d'abord se sentir bien ».

C'est ce que faisait sûrement Jérémy lorsqu'il a débuté la natation.

D'où la raison énoncée par le président que la pratique du sport en général et de la natation en particulier devait être « encouragé et facilité. »

« Le Conseil Général de la Somme est convaincu que les structures constituant la filière d'accès au haut niveau sont une des clefs de la réussite de nos jeunes sportifs. Le pôle espoir de natation a permis, par exemple, l'éclosion de sportifs au plus haut niveau comme Jérémy STRAVIUS qui est ce vendredi à l'honneur. Il l'est pour ses qualités sportives remarquables mais également pour son parcours et pour sa posture d'homme. Je salue avec bonheur l'enfant du pays. Je fais un petit clin d'oeil aux Frivillois et à leur ancienne piscine Tournesol. Celle-ci avait été mise en place dans le souci de démocratiser l'accès à la pratique de la natation. L'intention a porté ses fruits plus que l'on était en droit de rêver. Merci Jérémy ».

Christian MANABLE a conclu son discours par ces mots : « Jérémy STRAVIUS c'est le STRADIVARIUS de la natation. Il est le violon d'excellence de la natation française ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche