Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

Interview de Gérard Lelièvre, entraîneur de Bertrand Moulinet

Après une semaine extraordinaire qui a vu les nageurs et judokas français s'illustrer, place à l'athlétisme, le sport roi des Jeux Olympiques.

On le sait, l'Amiens Université Club sera représenté par Marie GAYOT qui va participer au relais 4x400m et au marcheur Bertrand MOULINET qui entrera en lice ce samedi avec le 20km marche. En attendant de disputer le 11 août le 50km avec un autre Français, favori de l'épreuve Yoann DINIZ.

L'entraineur de Bertrand est un ancien sélectionné aux Jeux, le Normand Gérard LELIEVRE.
Celui-ci nous explique comment il est devenu son mentor et ensuite comment il a préparé ce grand rendez-vous olympique :

« Bertrand, au début de 2009, sentait que pour progresser, il devait structurer son entraînement. Il a écrit à plusieurs entraîneurs pour collaborer à son programme. Sur les 2 ou 3 réponses reçues, il lui a semblé que j'étais celui qui, par l'expérience passée d'athlète et d'entraîneur, pouvait l'aider à atteindre ses objectifs.
Disons que le courant est passé !

Donc depuis Avril 2009, je le conseille. Nous fonctionnons essentiellement par téléphone ou mail, au minimum chaque jour en pleine saison et tous les 2 jours en période de repos; mais aux moments importants de la saison, j'assiste à ses entraînements. Par exemple, je reviens juste de Font Romeu où il vient de terminer sa préparation.

Jusqu'à présent, sa saison a été découpée en 2 parties ; 1ère avec le 20k de Lugano, le CF des 20k et la Coupe du Monde ; ensuite une période de régénération et la 2è partie pour préparer les JO.

Bertrand a connu un petit problème de pied au moment du Championnat de France Elite d'Angers ce qui a entraîné son forfait. Depuis, tout va bien et les dernières séances à Font Romeu se sont bien passées.

Bertrand a rejoint Londres ce jeudi 2 août avec le collectif CNOSF, via l'Eurostar au départ de Paris. »


Gérard LELIEVRE évoque maintenant les objectifs de son poulain lors des deux épreuves.

« Au 20km, il devrait être au niveau de son record personnel (1h20'52 à Lugano) et si les conditions (météo, circuit) sont bonnes, il doit approcher les 1h20. Au niveau classement, ça peut le situer dans les 16 premiers. Il faut savoir qu'une vingtaine d'athlètes a déjà réalisé moins de 1h20.

Pour le 50km, une partie de la réponse tient dans le déroulement du 20km et de sa récupération. Mais l'objectif se situe au niveau des 3h50 ; à DAEGU, il a marché 40km sur des bases de 3h45 avant de s'écrouler sur les 10 derniers km, ce qui était prévisible, vu son âge et le rythme de départ !

Au niveau place, terminer dans les 16 serait bien ».


Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche