Sport de haut niveau > Archives 2010 >

Les souvenirs de Céline Cartiaux

Elle n'avait pas voulu manquer le colloque sur le dopage, organisé à la Providence à Amiens. Son ancien entraîneur Michel CHRETIEN était venu en tant qu'invité. Céline CARTIAUX qui fut durant quelques années sa nageuse vedette a bien voulu nous faire part de ses souvenirs.

"J'ai commencé la natation dans le Nord à l'âge de 5 ans. Adolescente, j'ai été sélectionnée plusieurs fois en équipe de France Juniors. Mais la structure dans laquelle je m'entraînais n'était alors plus adaptée à mon niveau et je suis donc partie dans le Val d'Oise, à Beaumont-sur-Oise. Là, j'y ai rencontré Michel Chrétien et j'y ai passé 4 ans. Après mon BAC, en septembre 1998, j'ai suivi Michel à Amiens."
Son Palmarès: :

2001 :

Championnats de France, Chamalières :
Vice-championne de France du 400 m 4 nages (4.54.85)
Vice-championne de France du 800 m nage libre (8.51.32)
médaille de Bronze sur 400 NL en 4'54''85.

Universiades, Pékin :
Sélection Equipe de France aux universiades de Pékin : 17e en série du 400 m nage libre (4.21.86), 11e en série du 800 m nage libre (8.56.80), 10e en série du 1500 m nage libre (17.05.45) et 9e en série du 400 m 4 nages (4.57.19).

Championnats d'Europe, Anvers
Sélection Equipe de France aux Championnats d'Europe (25m) - ANVERS (BEL)

2002 :

Championnats de France, Chalon-sur-Saône :
Championne de France du 200 m 4 nages (2:18.41),
vice-championne du 400 m nage libre (4:20.20)
3e du 400 m 4 nages (4:52.54).

MARE NOSTRUM, Barcelone
Sélection Equipe de France au Mare Nostrum - BARCELONE (ESP)

Coupe du monde, New York
Sélection Equipe de France à l'étape 2 de la Coupe du monde, à NEW YORK (Etats-Unis) du Vendredi 22 au Samedi 23 Novembre 2002

Les Hortillons 2002 : Céline a été élue sportive d'Amiens Métropole de l'année

2003 :

Championnats de France, St-Etienne :
Championne de France du 400 m 4 nages (4:52.54),
vice-championne de France du 200 m 4 nages (2:18.84)
3e du 200 m dos (2:16.30).

Coupe du monde, Paris
Sélection en équipe de France à l'étape 5 de la Coupe du monde, à PARIS (France)

Universiades, Daegu (Corée) :
Sélection Equipe de France aux 22es Universiades, à DAEGU (Corée du Sud) du Samedi 16 au Jeudi 28 Août 2003 : 4e du 200 m 4 nages (2:18.32) et 6e du 400 m 4 nages (4:53.86).

Championnats d'Europe, Dublin
Sélection en équipe de France aux 7es Championnats d'Europe en petit bassin, à DUBLIN (Irlande) du Jeudi 11 au Dimanche 14 Décembre 2003

Les talents du sport 2003 : Meilleure sportive de l'année du département de la Somme
Céline a été récompensée lors de la remise des Trophées des Talents du Sport, manifestation organisée par le conseil général de la Somme. Céline s'est vue remettre par la marraine de la soirée, Christine ARRON (Championne du Monde du 4 x 100m ) le trophée honorant le meilleur sportif de l'année.

2004 :

Championnats de France, Dunkerque :
Championne de France sur 400 m 4 nages (en 4:51.79)
Championne de France sur 200 m 4 nages (2:15.75)

Coupe du monde, Berlin
Sélection en équipe de France à la 5e étape de la Coupe du Monde 2004, à BERLIN (Allemagne) du Samedi 17 au Dimanche 18 Janvier 2004

Championnat d'Europe, Madrid :
Sélection en équipe de France aux 27es championnats d'Europe (bassin de 50 m), à Madrid (Espagne) du Lundi 10 au Dimanche 16 Mai 2004 : Septième à la finale du 200 m 4 nages dames, Céline a validé son potentiel de finaliste aux "Europe"

2005 :

Championnats de France en petit bassin, Dunkerque :
Championne de France sur 400 m 4 nages (en 4:41.30)
Vice Championne de France sur 200 m dos (en 2:13.12)

En résumé, 5 titres de championne de France, 1 record de France au 200 4 nages, plusieurs sélections en équipe de France, 7ème aux championnats d'Europe en 2004

« Aller » aux Jeux Olympiques, n'était pas pour moi une fin en soi. Je voulais bien aller aux Jeux mais ramener une médaille, oui ! C'est ce qui marque l'histoire, la carrière d'un sportif !

"Le sport de haut-niveau est très exigent. Si tu veux réaliser tes objectifs, réaliser tes rêves, il faut faire des concessions, des sacrifices. Ce sont les règles du jeu : le sportif de haut-niveau a une autre vie, il doit s'y tenir s'il veut réussir.

Oui j'ai quitté le domicile familial à 15 ans, je n'ai jamais fait de ski pour éviter les blessures, je suis rarement partie en vacances en même temps que mes camarades de classe ou de fac, j'ai malheureusement perdu des amis car je ne pouvais partager de moments avec eux en dehors de la classe ou des cours (week-end en compétition, pas de sorties car entraînement le lendemain… J'avais une hygiène de vie irréprochable, et peu de grasses matinées…oui j'ai fait beaucoup de concessions !
Mais quand je touchais le mur à la fin d'une course, et que je voyais le résultat sur le tableau d'affichage, je peux vous assurer que tous ces sacrifices, toutes les contraintes quotidiennes relatifs à ma pratique étaient très vite oubliés !
Quand tu réussis, ça vaut le coup de faire ses sacrifices !

Quand j'étais petite aller aux Jeux, c'était un rêve…

En natation, les Jeux Olympiques ont lieu la même saison que les Championnats d'Europe. En 2004, mon objectif était la qualification aux championnats d'Europe. Le temps de qualification pour les JO était assez éloigné de mon record personnel alors Michel et moi, on s'est concentré sur les Europe, en se disant « après on verra bien ce qui se passera »
Aux championnats de France à Dunkerque, j'ai décroché cette année là ma place pour les championnats d'Europe au 200 4nages, avec la plus belle course de ma carrière. Ce jour là, j'ai fini championne de France du 200 4 nages en battant en plus Laure Manaudou ! Pour l'anecdote, j'ai battu le record de France en demi-finale la veille et Laure me l'a repris quelques minutes plus tard dans la deuxième demi-finale ! Le ton était donné pour la finale… qui a été un grand moment dans cette piscine de Dunkerque… on m'en reparle encore !
Ce jour là, je me suis alors rapproché du temps de sélection pour les Jeux Olympiques. J'avais une nouvelle chance de me qualifier pour les JO aux championnats d'Europe, quelques semaines plus tard. Aux Europe, je me suis qualifiée en finale mais je n'ai pas réalisé le temps demandé.
Pas de qualif' aux JO et du coup, beaucoup de questionnement sur ce qui m'a manqué pour y aller. Je pense avec le recul que j'étais prête pour les championnats de France, mais que je n'étais plus aussi bien affutée et préparée pour les Europe. Je pense aussi que si j'y avais peut-être plus cru, ça aurait été différent.
Enfin, je pense que si j'avais bénéficié d'une année d'entraînement en plus, ça aurait tout changé.
Je n'ai pas été effondrée par cette non-qualification, puisque comme je l'ai dit plus haut, je ne voulais pas juste « participer aux JO », si j'y allais, c'était pour une finale, une médaille et je n'étais pas assez forte pour y parvenir cette année là…
"J'ai pris sereinement ma retraite sportive en 2005, pour poursuivre mes études et je suis maintenant professeur des écoles."

"La natation fait toujours partie de ma vie.
Je me remets à l'eau chaque année pour participer aux interclubs avec mon Club en novembre, compétition nationale par équipe…tant qu'on a encore besoin de moi, je suis là !
Il m'arrive également dans l'année (quand ça me prend, notamment les jours fériés !) d'aller nager avec les nageurs du Pôle espoir entraîné par mon super coach Michel Chrétien !
Et j'entraîne également un groupe de Poussins (10 -11 ans) au Coliséum 3 soirs par semaine.
Autant dire que j'ai toujours un pied dans l'eau !"
On le voit, Céline a bien réussi sa reconversion. Elle est heureuse.

Recueilli par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche