Edito Septembre 2005

Le 19/08/2005

C'est un sérieux challenge que le CROS de Picardie doit relever pour cette olympiade.

François de Massary avait souhaité mettre fin à sa Présidence, plus de la moitié des élus ne se représentaient pas. Il fallait donc recréer une équipe toute nouvelle. Après une longue hésitation, car je n'étais pas préparé à assumer cette lourde tâche, j'ai accepté de me présenter à la Présidence quelques jours avant les élections. Le plus dur était devant.

Comment constituer une nouvelle équipe solide avec des élus qui ne se connaissaient pas. Le noyau de base décida de s'accorder le temps de consulter les membres de la nouvelle équipe pour constituer le bureau et mettre en place les commissions dans le soucis de les faire fonctionner, ce qui fut fait. Parallèlement, il fallait aussi assurer les finances d'un CROS dans une mauvaise situation. Les contacts avec la D.R.J.S. puis la Région, furent constructifs et des accords furent passés pour une collaboration efficace entre les trois organismes. Les financeurs nous font confiance, à nous, maintenant de la justifier.

S'il est évident, avec une mise en place des commissions en milieu d'année, que nous ne pourrons réaliser de grosses actions en 2005, notre programme 2006 devra impérativement être à la hauteur des espérances de tous, ce dont je ne doute pas. Le sang neuf arrivé fin février comporte beaucoup d'éléments actifs et plein d'idées.

En attendant, avec des moyens réduits (en démarrant avec une avance bancaire sur subvention), le CROS a beaucoup travaillé sur la candidature Paris 2012 en s'impliquant dans de nombreuses manifestations, dont la Foire Exposition de Beauvais qui a remporté un grand succès, et en organisant, en collaboration avec le CREPS et la D.R.J.S. une manifestation le 6 juillet pour l'annonce du choix de la ville retenue. Naturellement, la déception a été considérable. Si Paris avait été retenu, la Picardie aurait été en première ligne pour participer à cette grande fête du sport. Le sport n'était visiblement pas le seul critère du choix.

Cette opportunité étant définitivement exclue, il nous reste le travail de base à mener à bien. Nous commencerons en septembre avec une importante réunion des Présidents de Ligues afin de déterminer en commun les grands axes de notre collaboration au développement du sport picard. La Région sera présente pour présenter sa politique sportive. De nouveaux partenaires potentiels ont manifesté leur envie de collaborer avec nous : les A.G.F., le Crédit Agricole de l'Oise. D'autres, souhaitent renouer le dialogue, comme Sup de Co, et je ne désespère pas de renouer des contacts positifs avec d'anciens partenaires actifs quand seront réglés nos derniers problèmes de structure.

Bref, malgré la déception des J.O., je reste optimiste car nous disposons d'une équipe solide, résolue à promouvoir et valoriser le sport en Picardie, prête à surmonter les obstacles qui pourront se dresser sur sa route. N'est-ce pas là la principale qualité d'un sportif ?

Eric MOREL

L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche